Neruda Argentine, Chili, France, Espagne, Etats-Unis 2016 – 107min.

Critique du film

Neruda

Critique du film: Geoffrey Crété

1948. La Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète. Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire…

Belle année pour Pablo Larrain. Destiné à aller aux Oscars avec Jackie, son biopic sur Jackie Kennedy avec Natalie Portman, il ouvre 2017 avec un film consacré au fameux Pablo Neruda, célèbre poète et politicien chilien qui s’est opposé à la tyrannie de son pays. Loin d’être un biopic classique et fade, Neruda est une œuvre étonnante, flamboyante, magnifique et épique. La force du réalisateur de No (sur Augusto Pinochet, avec déjà Gael Garcia Bernal) est palpable dans chaque scène, avec une mise en scène saisissante et une narration palpitante. Bref : Neruda est un film hautement conseillé, et pas uniquement pour son intérêt de page Wikipedia filmée, comme de trop nombreux biopics.

10.04.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Skorpio

il y a 7 ans

Des images impeccablement léchées pour ce film difficile à catégoriser.
Scénario de polar, un policier traque un fugitif, le film se démarque totalement de cette catégorie par l'aspect psychologique, l'obsession de ce policier, renforcée par des commentaires en voix-off. Le spectateur en vient à s'interroger sur l'inversion chasseur-proie vers laquelle le film glisse subrepticement.
Gael Garcia Bernal est comme d'habitude impeccable et les dialogues élaborés mériteraient clairement une relecture privée après le film.
Le cadre montagneux des scènes proches de la fin du film est grandiose!Voir plus


claude_d_

il y a 7 ans

Oeuvre brillante, sur le fond, comme sur la forme. Intelligence aigüe et montage millimétré.
On souhaiterait plus de films européens de cette qualité.
L'acteur qui incarne Neruda ressemble physiquement à Philippe Noiret, qui jouait le même personnage dans "Il postino", lui aussi magnifique.Voir plus


CineFiliK

il y a 7 ans

“Poésie sans fin”

En 1948, alors que la Guerre Froide gèle le monde, Pablo Neruda, poète, homme politique et militant communiste, se dresse publiquement contre le gouvernement populiste chilien. Considéré comme un traître et un ennemi, il s’enfuit, poursuivi par le tenace inspecteur Peluchonneau.

Pablo Larraín n’en a pas terminé avec l’histoire de son pays. S’il délaisse quelque peu les années Pinochet, l’ombre du mal à venir noircit néanmoins l’arrière-fond du film, c’est pour mieux mettre en avant un héros de la nation. S’ensuit un portrait surréaliste et vivant de Neruda rendant hommage à son imaginaire. Les sénateurs débattent dans de luxueux salons pissotières. Les morts ressuscitent quand on les enterre et la cavale finale a tout du western neigeux. Quant à la figure du poursuivant, interprétée par Gael García Bernal, elle, qui aurait voulu être un artiste, se refuse de n’être qu’un second dans cette fable. Les ruptures de plans et de décors se succèdent rapidement dans un esprit créatif et ludique. Une approche rappelant le Divin de Sorrentino. Ce biopic qui n’en est pas un s’avère entraînant même si une méconnaissance de la vie et l’œuvre de Pablo Neruda ne peut qu’en atténuer l’effet.

7/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline