Saint Amour Belgique, France 2016 – 101min.

Critique du film

Saint-Amour

Critique du film: Geoffrey Crété

Comme chaque année, Bruno profite du salon de l’Agriculture pour noyer son mal-être dans l’alcool lors d'un rituel : faire la route des vins en passant par tous les stands, et sans sortir du salon. Mais cette année, son père Jean, venu présenter son taureau champion Nabuchodonosor, décide de prendre les choses en main. Il embarque ainsi Mike, un jeune chauffeur de taxi, pour partir sur la vraie route des vins avec Bruno, dans l’espoir de recréer un lien avec lui et ainsi l’aider à se reprendre en main…

Les enfants terribles du cinéma franco-belge sont de retour. Cultes depuis Groland et incontournables depuis les succès de Louise Michel, Mammuth et Le Grand Soir, le duo de réalisateurs et scénaristes Benoît Delépine et Gustave Kervern retrouve Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde pour une nouvelle histoire de loosers magnifiques et alcoolisés. On aura le droit de trouver ce road movie bordélique, sous forme d’ode à la vie marginale, sympathique sans être grandiose. Les deux compères ne sortant jamais véritablement de leur cadre désormais bien connu, Saint Amour réserve de beaux moments (notamment ceux de Gérard Depardieu, particulièrement émouvant et juste) sans pour autant composer un film totalement abouti, et aussi fort dans son ensemble que dans certaines parties.

29.02.2016

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

mirella123

il y a 8 ans

Un film étonnant et détonnant, plein de finesse, d'humour, et de poésie, servi par de très grands acteurs. A voir absolument


angelheart67

il y a 8 ans

Film magnifique d'intelligence, d'authenticité, de talent et d'humour. Bravo les gars pour cette démonstration d'humanité.


vincenzobino

il y a 8 ans

Pas toujours fin mais plutôt surpris en bien.
Nous sommes au salon de l'Agriculture: Jean, présent chaque année pour y présenter ses vaches qu'il élève, compte sur son fils Bruno pour assurer la continuité de l'élevage. Sauf que ce dernier est également présent a la porte de Versailles pour une autre route, celle des vins. Et la route, censée rester intra-muros, va devenir une véritable virée hexagonale avec son lot de péripéties et un chauffeur de taxi "pris en otage" qui va finalement, tout comme ses deux clients trouver un nouveau sens a sa vie.
Les premières critiques n'étaient pas tendres et, sincèrement, elles se justifient pleinement sur les vingt premières minutes, succession de clichés et donnant une image néfaste du monde agricole.
Fort heureusement, sitôt la route entamée et le Saint-Amour consommé, une empathie se fait de plus en plus présente pour donner une leçon finale que a l'impossible, nul n'est tenu.
Un trio parfois agaçant (certaines séquences semblent plus improvisées que jouées), souvent grossier (on est pas loin des Valseuses parfois) mais au final, on sort plutôt ravi de l'issue de cette route et certaines étapes sont sujettes a de belles prises de vue.
Un joli moment qui vaut la peine d'être vu si le vingtième degré est de mise ainsi qu'une recherche de détente franchouillarde...Voir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline