Sully Etats-Unis 2016 – 96min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

38

22

5

1

1

4.4

67 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

ngrodriguez

il y a 7 ans

Très beau film sur l'après-accidents, et le déroulement, dont je n'aurait même pas soupçonné l’existence. Tom hanks dévoile un jeu d'une extrême justesse, tout comme le reste du films, qui sait nous faire entrevoir ce qu'a pu être l'après-accident de Sully et sa femme, sans pour autant faire du sentimentalisme. Tout est en douceur, suggérer, et c'est cela le génie du film.Voir plus


venividivici1

il y a 7 ans

Pourquoi il est important d'aller voir ce film sur "le miracle de l'Hudson", parce que Clint Eastwood nous raconte ici, non pas l’événement extraordinaire qui s'est produit - très bien connu et hyper médiatisé - mais l'après-miracle. L'enquête qui a suivi, car vous imaginez bien que les assurances ont cherché "la faille" dans la décision qui s'est révélée juste et fondée de l'Homme dans toute sa grandeur, son expérience d'aviateur et surtout dans son désir de sauver tout le monde. Tout ça magistralement interprété par Tom Hanks - comment pouvait-il en être autrement? - mais aussi par un très bon deuxième rôle de Aaron Eckhart. Et ce que Clint Eastwood sait si bien faire, c'est mettre en valeur l'humanité du commandant de bord. Très réussi!Voir plus


boucle_dor

il y a 7 ans

Une réalisation ciselée et percutante, des acteurs tellement crédibles qu'on croirait un reportage sur les vrais protagonistes, bref un film de grande qualité.


morganmomomorgan

il y a 7 ans

Fantastique film!
J'avais l'impression d'être dans l'avion. Mon coeur battait à la chamade.
Tom Hanks jouait bien.
Je sais que je n'aurai pas dû, mais j'ai rit pendant ce film. Leur réplique n'était pas toutes dramatiques à mon goût.
Je trouve bien qu'il nous ai montré ce que ça fait d'être dans avion qui a accident. De nous montré ce que ces personnes ont vécu.Voir plus


paradis_perdu

il y a 7 ans

Un beau film écrit comme un documentaire mais qui m'a peu touché. Les scènes de crash sont fortes et bien tournée (les vues d'en haut sont très belles) mais j'ai trouvé Tom Hanks plus "froid" que le vrai Sully qu'on aperçoit à la fin. Pas le meilleur film d'Eastwood.


regis_m

il y a 7 ans

Ce que j'ai pensé du film : époustouflant, prenant, beaucoup d'émotions, Tom Hanks est sans doute le seul acteur à me faire monter les larmes aux yeux dans les scènes poignantes, et cela a fonctionné dans Sully, encore une fois. Depuis son plus beau rôle, dans la Ligne Verte, j'ai toujours un plaisir rare à voir cet acteur, le meilleur, pour moi, ou du moins, celui qui sait faire passer des émotions décuplées tout en restant sobre. Il n'est jamais dans la surenchère, ni dans la facilité, et rien que pour lui, allez voir ce film merveilleux, vous en ressortirez au mieux bouleversé, au pire, touché. Sinon, pour les points positifs, tout a été dit dans les commentaires précédents, et je suis d'accord sur bien des points.

Maintenant, pourquoi seulement 3 ? La moyenne entre film grandiose (6/6) et malhonnêteté caractérisée du réalisateur (0/6).

Oui, c'est basé sur une histoire vraie. Ou du moins, fidèlement retranscrite... jusqu'à (ATTENTION SPOILER) la dernière scène grotesque du 'tribunal'.

- NON, la NTSB n'a pas tourmenté Sully. Les questions posées au début du film relèvent de la routine, mais la scène finale, où ils le mettent sur le gril n'a jamais existé. Après 15 mois d'enquête, la commission a félicité les pilotes pour leur initiative. Et on salué leur immense professionnalisme.

- NON, la NTSB n'est pas constituée de gens malhonnêtes qui étaient là pour se payer deux pilotes. L'anecdote de Sully, obligé de leur faire dire qu'il a fallu 17 tentatives pour réussir à poser l'avion est une mauvaise blague, relevant de la diffamation. De plus, les informations sur le 2nd réacteur ne sont pas apparues comme par magie en moins d'une heure de questionnements pénibles lors des conclusions. (quand on évoque l'importance du timing, on évite de se foutre dedans à ce point).

Le plus gênant, là-dedans, c'est que Clint Eastwood joue avec la crédulité de ses spectateurs, invente un sniper ayant tué des enfants et ayant flingué le meilleur au monde, un syrien, dans son lamentable American Sniper. Il récidive, ici, car pour lui, le monde n'existe qu'à travers des gentils ambigus et talentueux confrontés à des ordures imbéciles.

Il y avait sans doute une autre manière de raconter le coup d'éclat génial d'un pilote hors du commun, et il le dessert en inventant des choses ridicules (d'ailleurs, à la demande de Sully, les noms des membres de la commission ont été changé).

Je salue néanmoins le grand talent de Eastwood d'avoir montré les doutes qui ont envahi le pilote. Et qui, d'un point de vue cinématographique, représentent un thème poignant.

Allez le voir, mais ne prenez pas pour argent comptant ce qu'on vous raconte. Hélas.Voir plus


CineFiliK

il y a 7 ans

Pensée du jour : Il y a un pilote dans l’avion
New York, 15 janvier 2009. Le commandant Chesley Sullenberger et son copilote Jeffrey B. Skiles décollent de LaGuardia avec 155 passagers à bord. A peine se retrouvent-ils dans les hauteurs au-dessus des gratte-ciel que les deux réacteurs de l’avion se détériorent en raison d’oiseaux pris au piège. Seule solution selon Sully, amerrir sur le fleuve Hudson. Le miracle est retentissant et salué par tous. Aucune victime n’est à déplorer. Mais si cet exploit n’était que folie pure et dangereuse ?
La différence entre les « héros » et les « zéros » est si fragile qu’elle ne tient qu’à une lettre. Adulés aujourd’hui, décriés dans la foulée, remplacés le lendemain et oubliés le jour suivant. L’alerte octogénaire Clint Eastwood s’interroge une fois encore sur la figure héroïque encensée en toute culture et plus particulièrement aux Etats-Unis. Après l’ambiguïté malaisante de son American Sniper, la personnalité positive de cet aimable pilote de ligne saura convaincre au risque d’autoriser les plus réfractaires à la qualifier de trop lisse. Dans un film ramassé et d’une intensité rare – des scènes furtives suffisent pour signifier la profondeur de quelques passagers et nous émouvoir aux larmes –, mêlant catastrophe, drame et procès, il raconte ce sauveur glorifié, puis accusé par les sbires des assurances d’avoir mis en danger la vie de tous ses passagers en prenant une décision imprévisible et insensée. Dans un New York encore traumatisé par les attentats et en repli progressif, il prône le collectif, la solidarité, ainsi que la force du facteur humain supérieur encore aux machines et autres simulateurs. Un message qui anime et rassérène en ces temps incertains. Le héros de Clint Eastwood ne se définit plus par les armes, sa politique offensive et son instinct de mort. Il se démarque par son humilité, sa bienveillance et sa reconnaissance envers les autres.

8.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


aude86

il y a 7 ans

Superbe mise en scène, les effets spéciaux sont bien fait, l'immersion est totale, le scénario implacable. L'histoire du miracle de l'Hudson est magnifiquement bien traitée, avec humanité et sans chichi, sans être larmoyante, c'est excellent !


commundmortels

il y a 7 ans

Une histoire vraie, un des meilleurs acteurs et un des meilleurs réalisateurs, que veut-on de plus? Clint arrive à nous retourner les tripes avec une histoire qui se tient de bout en bout. Ceux qui comme moi ont tissé l'injustice en corde sensible majeure vibreront totalement à ce film.


elfic

il y a 7 ans

Très bon moment de cinéma . Un scénario intéressant , d excellents acteurs, un film sobre au niveau de sa longueur, du suspense . Merci Clint Eastwood, grâce à vous il y a encore de bons films


karibou44

il y a 7 ans

Un film prenant, mais un peu déçu par la fin, trop attendue.


vjn

il y a 7 ans

Sully ou comment dénoncer 2 grands fléaux de notre temps, le journalisme à grand renfort de sensationnalisme pour faire de l'audimat à longueur de flash info et la bureaucratie gérée uniquement sur le profit en oubliant totalement le capital humain.
Très bien joué, très bien maitrisé au niveau de la mise en scène, bref un très bon film.
N'oubliez pas de rester pour le générique de fin......Voir plus


avalex

il y a 7 ans

Très beau film, émouvant et un Tom Hanks parfait dans le rôle de Sully.


loic_s_

il y a 7 ans

Clint Eastwood montre encore une fois qu'il est un cinéaste de génie. Le film est captivant de bout en bout et les acteurs sont fabuleux dans leur interprétation, une petite merveille à découvrir sans modération


vincenzobino

il y a 7 ans

Le miracle de l'Hudson
Chestley Sullenberger, dit Sully, vient d'accomplir l'exploit d'amerrir sur l'Hudson River, 156 secondes après que le vol dont il était le commandant ai décollé de la Guardia a destination de Charlotte. Mais était-ce vraiment l'unique issue? N'y avait-il pas moyen d'atterrir a la Guardia, tel que la police de l'aviation locale semble le soutenir?
Le miracle de l'Hudson, nous en avons tous entendu parler. Nous avons tous vu le visage de ce capitaine grisonnant acclamé par tout New-York. Mais ce que nous avons vu n'est que le côté happy end du tout et une pointe infime de l'iceberg. Eastwood nous propose de vivre les événements tel que Sully les a vécus: avec humilité.
Et avec une maestria qu'on ne lui avait que rarement connu, le réalisateur octogénaire rend non seulement hommage à ce héros mais égratigne deux catégories: une certaine presse recherchant le sensationnalisme pur sans réfléchir une seconde à l'impact émotionnel et humain, et des bureaucrates ne jurant que par l'informatique et oubliant que pour faire fonctionner cette technologie, il faut des hommes emplis de sentiments non calculateurs.
Tout est remarquable du début à la fin: le montage qui, par d'incessants allers et retour dans le temps, nous fait vivre les heures suivant l'événement. Le casting mène par un exceptionnel Tom Hanks qui n'a pas besoin de surjouer pour provoquer la totale empathie, et Aaron Eckart remarquable en co-pilote. Et les prises de vues aériennes spectaculaires et dénuées de toute musique permettant la totale insertion. Sans oublier les piques humoristiques très présentes et amenant une sorte de détente.
A recommander vivement...Voir plus


Membre supprimé.

il y a 7 ans

J'ai été vraiment ému de voir ce film. On vit cette catastrophe comme si on y était et on admire le sang froid du commandant et de son copilote. C'est une très belle histoire, qui finit bien!


Watchlist