Un homme à la hauteur France 2016 – 98min.

Critique du film

Un homme à la hauteur

Critique du film: Geoffrey Crété

Brillante avocate célibataire, séparée de son associé depuis trois ans, Diane est trop occupée pour ne serait-ce que penser à sa vie amoureuse. Jusqu’à ce que le destin mette sur sa route Alexandre, qui retrouve le téléphone portable qu’elle a égaré. Lorsque cet architecte talentueux l’appelle pour le lui rendre, il la séduit et lui propose un rendez-vous. Le début d’une belle histoire, à un détail près : Alexandre est nain.

Un homme à la hauteur est une machine de guerre : un argument marketing burlesque tiré d’un film argentin inconnu (Corazón de León de Marcos Carnevale), réalisé par Laurent Tirard (Le Petit Nicolas, Astérix et Obélix au service de Sa Majesté), avec un couple bankable au possible (Virginie Efira, Jean Dujardin). Une façade de luxe calibrée pour monopoliser l’attention du public, qui cache sans surprise une comédie romantique préfabriquée sans une once d’originalité. Hormis une scène de voiture rocambolesque qui pousse plus loin que prévu le curseur de l’absurde, et des effets spéciaux plus ou moins fins, Un homme à la hauteur raconte donc l’éternelle histoire du couple mal assorti, qui vaincra l’adversité au nom de la bien-pensance. On pourra en revanche saluer une nouvelle fois le talent de Virginie Efira, qui continue à construire une carrière comique solide et cohérente puisque cette histoire d’amour avec un homme pas ordinaire fait écho au Goût des merveilles – la version plus pure et douce.

02.05.2016

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vincenzobino

il y a 8 ans

4.5: Film presque à la hauteur
Diane, magnifique blonde avocate associée à son ex-mari Bruno, est sérieusement tête-en-l'air: elle oublie son portable sur une terrasse. Sauf que Alexandre l'ayant remarqué la rappelle chez elle pour la rassurer sur son smartphone et le lui rendre. Il omet juste de lui dire sa taille: 1 mètre 36.
Un nouveau feel-good movie de plus à l'issue duquel l'on se sent ravi par le ton jovial du tout (acteurs impeccables, notamment Dujardin comme rarement vu) et certaines anecdotes croustillantes sur les préjugés fort bien illustrés (allusion métaphorique à Blanche-Neige notamment) mais où il manque peut-être une originalité imprévue et surtout une issue quelque peu invraisemblable et peu crédible.
Mais l'objectif détente légère est pleinement atteint. Se laisse tout à fait voir...Voir plus


oliXier

il y a 8 ans

Sans être géniale, cette comédie nous fait passer un bon moment d'humour et de tendresse !


CineFiliK

il y a 8 ans

Pensée du jour : L’amour XXS

Diane est le genre de femmes qui fait se retourner les têtes sur son passage. La belle avocate rayonne et a tout pour être heureuse, même si sa séparation avec son associé de mari la pèse un peu. Le hasard l’amène à rencontrer Alexandre, architecte séduisant, qui pourrait devenir l’homme parfait. Demeure juste un problème de… taille.

Rien de très original dans cette comédie romantique qui, une fois son postulat posé, ne réservera guère de surprises. Aimer l’autre et sa différence, le faire accepter auprès de ceux qui comptent et apprendre à ignorer les regards obliques… le refrain est connu. Les personnages secondaires, souvent dans l’exagération, voire la caricature, sont résistibles et les effets spéciaux ne convainquent pas toujours. Restent le gars et la fille, Jean Dujardin et Virginie Efira. Si Loulou s’en sort avec le sourire, c’est l’éclatante Blanche-Neige qui attire tous les regards. Simple, juste et fraîche, elle charme sans peine au point de mettre son partenaire à genoux.

6.5/10

twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline