Cherchez la femme France 2017 – 88min.

Communiqué de presse

Cherchez la femme

Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d'un long séjour au Yemen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa sœur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand. Pour s’introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n’a pas le choix : il doit enfiler le voile intégral ! Le lendemain, une certaine Schéhérazade au visage voilé sonne à la porte de Leila, et elle ne va pas laisser Mahmoud indifférent...

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

_46_31

il y a 7 ans

Aussi bien joué que réalisé, on ne s'ennuie pas une seconde, tant le suspens est grand et on rit beaucoup. Courrez vite le voir!


CineFiliK

il y a 7 ans Excellent

“Nous deux ou rien”

Futurs diplômés de Sciences-Po, Armand et Leila s’aiment. Ils désirent effectuer ensemble leur stage de fin d’études au siège des Nations Unies à New-York. Mais le retour de Mahmoud, frère aîné et protecteur de Leila depuis la mort de leurs parents, vient perturber le rêve américain du couple. Revenu changé du Yémen, le voilà radicalisé.  

Dans le désert créatif ou l’océan de vulgarité symboliques de la comédie française d’aujourd’hui, ce premier film survole le genre en jouant la carte de l’audace. N’est-ce pas sacrément culotté que de tenter de faire rire en emmêlant intégrisme, Coran et travestissement et en opposant les vers aux versets ? La réalisatrice d’origine iranienne relève en partie le défi. Le ton du début est plus grave que prévu quand les gestes et les mots de l’aîné se font brutaux. Sous le voile des apparences, l’étau se desserre et laisse place à un imbroglio pas toujours subtil. Les multiples références littéraires, théâtrales et cinématographiques se succèdent dans une bonne humeur appuyée. Proche, la bonne surprise de Kheiron, Nous trois ou rien, presque citée ici à travers le vécu des parents d’Armand, révolutionnaires et résistants ayant fui en son temps le régime Khomeini, était elle mieux maîtrisée, plus touchante. A retenir néanmoins cette belle idée visuelle transformant le niqâb et son aspect préservatif en un espace discret suffisamment vaste pour accueillir l’étreinte de deux amants.

6.5/10Voir plus

Dernière modification il y a 7 ans


Autres critiques de films

Riverboom

Sauvages

Grandir

A Sisters' Tale