Comme nos parents Brésil 2017 – 102min.
Critique du film
Féminisme en force !
Lorsque sa mère lui révèle un secret soigneusement gardé, le monde de Rosa s’écroule. Elle décide de fuir la routine quotidienne et découvre que la vie lui réserve de nombreuses surprises…
Avec « Comme nos parents », la réalisatrice Laís Bodansky semble garder certaines traces de son expérience documentaire. En effet, elle devient ici une fine observatrice de sujets sociétaux et révèle avec brio le fonctionnement encore trop patriarcal du pays qui l'a vu naître, le Brésil. Sur un mode naturaliste, en laissant aux personnages le temps de l'observation et des rêveries, le film délivre un point de vue féministe et engagé, à travers un personnage haut en couleurs, Rosa (interprété par Maria Ribeiro).
De caractère fort, cette dernière souhaite se reconnecter avec ses désirs. Mais comment vivre pleinement avec un mari et deux filles lorsque l'émancipation de la femme n'est pas encore chose acquise dans l'inconscient collectif? Le film problématise cette question en la transposant dans des situations quotidiennes simples et empreintes de légèreté. Si le film se tisse au fil de débats passionnants, il enferme aussi parfois les personnages dans des dialogues trop explicatifs, brisant le mystère qui vole autour d’eux… La réalisatrice signe malgré tout un film très sensible et qui laisse une grande place à la complexité des personnages.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement