La mélodie France 2017 – 102min.
Communiqué de presse
La mélodie
A bientôt cinquante ans, Simon est un violoniste émérite, mais au creux de sa carrière et de sa vie. Il atterrit dans la classe-orchestre de 6ème d'un collège parisien, dirigée par le bienveillant Monsieur Farid. Ses méthodes d'enseignement rigides rendent ses débuts laborieux et ne facilitent pas ses rapports avec des élèves difficiles. Parmi eux il y a Arnold, un enfant à la timidité maladive, mais passionné et très doué pour le violon. Au contact du talent brut d'Arnold et de l'énergie joyeuse du reste de la classe, Simon revit et renoue avec les joies de la musique. Aura-t-il assez d'énergie pour surmonter les obstacles et tenir sa promesse d'emmener les enfants jouer à la Philharmonie?
Votre note
Commentaires
Mille et une heures de travail sont insuffisantes à l'apprentissage d'un instrument tel que le violon. La magie de l'apprivoisement, du coeur, de l'entraide et l'étincelle de la générosité ajouteront à la partition, l'âme. Kad Merad, formateur au visage de marbre peine à canaliser l'énergie des jeunes apprenants violonistes dont il est en charge. Heureusement, Farid, bien interprété par Samir Guesmi, l'instituteur de cette classe veille. De pizzicati en coups d'archet, de la lutte sortira des cordes "un arbre qui chante". Un film de Rachid Hami vu dans l'Esquive qui, sans surprendre, permet de passer un agréable moment grâce aussi au jeu du jeune Alfred Reneley.… Voir plus
Un joli film qui fait du bien, dans la veine des choristes mais avec les larmes en moins. Kad Merad impressionnant dans son rôle aux antipodes de ses débuts d'humoriste. Les enfants sont parfaits. Quelques longueurs à déplorer, mais sinon, bien!
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement