Le sens de la fête - C'est la vie France 2016 – 115min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

13

5

8

4

4

3.6

34 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

dieulper

il y a 6 ans

Excellent film, avec Bacri au sommet de son art, des personnages caricaturaux et absurdes , des dialogues et des situations comiques qui s'enchaînent au fil d'un mariage qui tourne à la catastrophe... digne des meilleures comédies à la française. A voir et à revoir sans modération!!!


commundmortels

il y a 6 ans

Drôle, cinique, un grand moment!


vjn

il y a 7 ans

Bien mais peut mieux faire..
JP Bacri, tous les personnages, les répartis qui fusent et souvent très drôles, le fond des sujets amenés, le cadrage et la lumière top !
Malheureusement tous ces très bons ingrédients n'empêche pas des longueurs (trop) qui cassent le rythme de ce charmant petit film qui a un quelques très bons messages à véhiculer.Voir plus


TOSCANE

il y a 7 ans

Excellent film. La première scène du jeune couple, snob et prétentieux, qui n’a pas les moyens de s’offrir un mariage chic et cher, mais qui aimerait bien avoir le décor sans rien payer est hilarante. Le reproche fait au patron (Jean Pierre Bacri) de ne pas être assez « créatif » est absolument génial. J’ai lu que les deux compères Nakache et Toledano « ont rassemblé leurs souvenirs puisqu’ils ont eux-mêmes été serveurs » avant de devenir célèbres dans le monde du cinéma. Ce n’est pas surprenant. Tout est bien observé et juste ; les bras cassés, les courageux, les grossiers, les énervés, les calmes, les vrais professionnels, les syndicalistes et au milieu le talentueux patron qui s’efforce poliment et avec humanité de mettre de l’ordre dans une équipe qui somme toute n’a pas beaucoup de considération pour lui. Tout y est. C’est drôle souvent. Parfois un peu triste. Une mention spéciale pour Gilles Lellouche, exceptionnel et très attachant.Voir plus


TOSCANE

il y a 7 ans

Excellent film. La première scène du jeune couple, snob et prétentieux, qui n’a pas les moyens de s’offrir un mariage chic et cher, mais qui aimerait bien avoir le décor sans rien payer est hilarante. Le reproche fait au patron (Jean Pierre BACRI ) de ne pas être assez « créatif » est absolument génial. J’ai lu que les deux compères Nakache et Toledano « ont rassemblé leurs souvenirs puisqu’ils ont eux-mêmes été serveurs » avant de devenir célèbres dans le monde du cinéma. Ce n’est pas surprenant. Tout est bien observé et juste ; les bras cassés, les courageux, les grossiers, les énervés, les calmes, les vrais professionnels, les syndicalistes et au milieu le patron qui s’efforce poliment et avec humanité de mettre de l’ordre dans une équipe qui somme toute n’a pas beaucoup de considération pour lui. Tout y est. C’est drôle souvent. Parfois un peu triste. Une mention spéciale pour Gilles Lellouche, exceptionnel et très attachant.Voir plus


Eric2017

il y a 7 ans

Bof!! Quelques gags, mais le film est longuet et vraiment sans aucun intérêt. Un film plat où je me suis ennuyé. Dommage.


CineFiliK

il y a 7 ans

“La brigade des humeurs”

Le brave Max, traiteur de profession expérimenté, joue gros. L’organisation de ce mariage bourgeois représente beaucoup pour sa petite entreprise. Mais pourquoi l’univers entier – des serveurs au photographe, du chanteur au marié – s’est mis en tête de le contrarier ?

Dans la brigade de choc s’activent le branleur – Jean-Paul Rouve –, le macho – Gilles Lellouche –, le dépressif – Vincent Macaigne – et l’excitée – Eye Haidara. A ces joyeux lurons se mêlent le boulet, la vieille et l’emmerdeur. Si cette équipe de bras cassés représente le pays, force est de constater que les Français d’aujourd’hui véhiculent une image de tire-au-flanc incapables et sympathiques. Sans grande harmonie, chacun joue sa partition individuelle, sous la baguette du râleur de service – Jean-Pierre Bacri, bien évidemment –, chef d’orchestre de ce comique troupier. Pourtant seules l’écoute, l’entraide et l’union feront la force, répète-t-on à l’envi. Les intouchables Nakache et Toledano ont certes le sens de la fête, mais ratent celui du rythme et donnent raison à cette vérité énoncée impassiblement dans le film : « Dans tous les mariages, il y a ce moment charnière où l’on se fait ch… »

6/10Voir plus

Dernière modification il y a 7 ans


georges511

il y a 7 ans

Vraiment longuet et pire, pas vraiment drôle à part quelques répliques bien pensées mais qui ne sauvent malgŕé tout pas le truc.
C'est ce genre dd films oū le seul truc drôle se trouve dans la bande annonce.
C'est moche car les comédiens méritaient beaucoup mieux avec ce genre de script.

Dommage pour moi ils ont loupé le coche,malheureusement.....Voir plus

Dernière modification il y a 7 ans


seemleo

il y a 7 ans

Alléluia ! Après des années de productions danyboomesques réalisées avec le même pochoir ou d'autres plus personnelles mais finalisées avec les pieds, voici une comédie qui allie mise en scène digne du meilleur cinéma et construction narrative impeccable. Eric Toladeno et Olivier Nakache ont rajouté une pierre majeure dans leur carrière déjà substantielle de cinéaste.

La forme est une chose, le contenu une autre. "Le Sens de la fête" est un véritable bijou, dense, mais surtout particulièrement drôle tout en déroulant des personnages truculents. Le tour de force est d'éviter tous clichés autant dans le profil des invités à la fête que du personnel, mais aussi des situations sur une thématique archi connue habituellement truffée de lieux communs.

Les auteurs ont su exploiter le talent de leurs comédiens fétiches (Lelouche, Rouve, Macaigne) révélant d'autres moins connus (Eye Haidara, Alban Ivanov ) et presser le meilleur jus du don unique de Bacri de nous faire rire.

Un chef d'oeuvre. Chapeau bas.Voir plus


seemleo

il y a 7 ans

Alléluia ! Après des années de productions danyboomesques réalisées avec le même chaperon ou d'autres plus personnelles mais finalisées avec les pieds, voici une comédie qui allie mise en scène digne du meilleur cinéma et construction narrative impeccable. Eric Toladeno et Olivier Nacache ont rajouté une pierre majeure dans leur carrière déjà substantielle de cinéaste.

La forme est une chose, le contenu une autre. "Le Sens de la fête" est un véritable bijou, dense, mais surtout particulièrement drôle tout en déroulant des personnages truculents. Le tour de force est d'éviter tous clichés autant dans le profil des invités à la fête que du personnel, mais aussi des situations sur une thématique archi connue habituellement truffée de lieux communs.

Les auteurs ont su exploiter le talent de leurs comédiens fétiches (Lelouche, Rouve, Macaigne) révélant d'autres moins connus (Eye Haidara, Alban Ivanov ) et presser le meilleur jus du dons unique de Bacri de nous faire rire.

Un chef d'oeuvre. Chapeau bas.Voir plus


vincenzobino

il y a 7 ans

Pour le meilleur ou pour le pire...
Max organise des mariages en Île-de-France. Ce qui applique être à la fois à l'écoute du client et gérer sa brigade. La cérémonie du jour est prévue à Fontainebleau sur le thème de la Renaissance. Or, entre un responsable de l'animation, un photographe et une assistante n'en faisant qu'à leur tête, de même que la crainte et l'antipathie de Max promettent une soirée riche en émotions.
Un mariage est censé être le plus beau jour de sa vie, mais l'organiser s'avérer une tâche ardue. Dès la première séquence l'on se dit de suite que jamais l'on confierais le sort de cette soirée à une équipe aussi peu professionnelle (étant professionnellement dans l'organisation de congrès, la satire suggérée s'avère féroce). Puis au fur et à mesure que la soirée, ses aléas et son lot de catastrophes annoncées défilent, l'on rit de bon cœur devant ces situations périlleuses, grâce aux acteurs exquis, notamment Bacri et surtout Lellouche hilarant.
Et alors que l'on voit venir le pire, une issue musicale de toute beauté survient et nous prend littéralement de cours. Et cette séquence d'une poésie rare émerveille et l'explicatif du film s'en voit justifié.
L'on pourrait néanmoins trouver le tout un poil long mais pour un bien-être garanti, pour une envolée exquise et pour passer un instant détente, ce film est à recommander...Voir plus


Watchlist