Astérix - Le Secret de la Potion Magique France 2018 – 85min.

Critique du film

Un druide en « Kaamelot »

Prescilia Correnti
Critique du film: Prescilia Correnti

Alors que le druide et doyen du village Panoramix part à sa cueillette de gui quotidienne, ce dernier tombe d’un arbre. Misère, les druides ne tombent pourtant jamais. C’est bien simple c’est une condition sine qua non pour devenir un druide ! Énervé et chamboulé, Panoramix décide qu’il est grand temps de trouver un successeur afin de lui léguer le secret de sa fameuse potion magique. Sauf qu’évidemment, les guerriers du village ne l’entendent pas de la même oreille. Et comme une mésaventure n’arrive jamais seule, cette aventure va attirer quelques vautours d’antan.

Astérix : Le Secret de la potion magique avait tout pour nous attirer sur le papier. Le long-métrage d’animation est la nouvelle aventure du duo Alexandre Astier et Louis Clichy après Le Domaine des dieux en 2014. Entre la patte de Louis Clichy (passé sur Wall-E et Là-Haut) et le scénario inédit d’Alexandre Astier, cette nouvelle aventure paraissait très alléchante. Pour une fois, les héros de l’histoire ne sont pas les célèbres petits et gros moustachus Gaulois, place au druide du village à la longue barbe blanche. Alors que Le Domaine des Dieux était un sympathique et gentillet film d’animation sur Astérix, Le secret de la potion magique est malheureusement dans la même veine. Accumulation de gags enfantins qui vont vous faire esquisser un sourire sans jamais rire aux éclats à la façon des Douze Travaux d’Astérix, le long-métrage d’animation d’Astier et Clichy se contente de rester dans sa zone de confort.

Bien qu’on admire la réalisation toujours aussi limpide et léchée, saupoudrée de très belles séquences animées qui viennent donner corps et vie à certaines scènes, le casting vocal n’est malheureusement pas au rendez-vous. C’est peut-être bête, mais il ne faut pas sous-estimer le timbre de voix d’un acteur lorsqu’il s’agit de camper un personnage. En cela, Roger Carel faisait un sublime Astérix au travers des précédents films. Après que ce dernier ait décidé de raccrocher, Le Domaine des Dieux ayant été son dernier rôle dans la peau du protagoniste, c’est donc Christian Clavier qui a décidé de rempiler. Quel meilleur interprète que celui qui aura campé le héros dans le mythique Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ? Pourtant, Christian Clavier semble fatigué, peu enjoué et peu dynamique, et n’arrive pas à donner autant d’énergie et de profondeur à son héros moustachu. Il faut dire aussi que le Gaulois le plus valeureux du village est au second plan de l’intrigue et que ce n’est pas aussi motivant. Et hormis Elie Semoun et son timbre de voix si particulier, chaque personnage manque de personnalité, de piquant, de variété.

Il va s’en dire qu’Astérix : Le Secret de la potion magique n’est pas non plus un fiasco monumental. Le film d’animation se trouve quelques belles références au travers des nombreuses bandes-dessinées écrites par René Goscinny et Albert Uderzo. Et outre une très jolie référence à la série phare d’Alexandre Astier, Kaamelot, Astérix : Le Secret de la potion magique ne se révèle être finalement qu’un sympathique et gentillet film d’animation.

En bref !

Malgré quelques bonnes idées de scénario, de sketchs et de mises en scène, Astérix : Le Secret de la potion magique ne parvient pas à sortir de son carcan sympathique et du mignonnet film d’animation. Pour autant, cette aventure inédite d’Astérix reste finement bien réalisée et montée.

15.05.2019

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 5 ans

« Sympathix »

Une mauvaise chute cloue Panoramix sur une chaise. Il serait temps pour l’aïeul de passer la main en transmettant la formule de sa fameuse potion magique. Ne reste plus qu’à trouver le jeune druide qui en sera digne.

Après avoir envahi avec succès le Domaine des Dieux, Alexandre Astier poursuit son aventure Astérix. Cette fois-ci, il prend le « risx » de ne pas s’appuyer sur l’un des volumes signés Goscinny et Uderzo, en proposant un scénario inédit. La quête initiatique qu’il nous offre se laisse découvrir sans déplaisir, même si son inventivité est dominée par l’accessibilité. A l’exception du défilé coloré des potentiels disciples, plus « pathétix » les uns que les autres, l’humour subtil et décalé du papa de Kaamelott se prosterne le plus souvent devant des gags combinant l’action « superhéroïx » au visuel. Sans « génix », mais « sympathix », le film satisfera avant tout les enfants.

6/10Voir plus

Dernière modification il y a 5 ans


GianCutruzzola

il y a 5 ans

Un film divertissant, frais et léger. J'ai éclaté de rires une fois et souri tout au long de la séance. Après, il ne restera pas dans mes souvenirs comme une grande cuvée des histoires de gaulois.


Eric2017

il y a 5 ans

Ce dessin animé est excellent. Très bonne histoire écrite par Alexandre Astier dont on sent à la fois l'originalité et son style d'écriture. Le tout accompagné par des illustres voix. Ah j'allais oublié...On y rit.
(F-11.12.18)


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline