Au bout des doigts France 2018 – 106min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

3

5

3

2

3

3.2

16 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 5 ans

Une histoire, un film cousue de fil blanc et donc sans surprise. Malgré cela, je l'ai regardé avec un grand plaisir et je ne me suis jamais ennuyé. Kristin Scott Thomas est comme à son habitude parfaite et rayonnante, Lambert Wilson reste un plaisir. Quant au jeune Jules Benchetrit il a encore du chemin à faire. C'est encore trop tôt pour lui porter une appréciation sur la base de ce film. (G-30.12.18)Voir plus

Dernière modification il y a 5 ans


CineFiliK

il y a 5 ans

« Fausses notes »

Alors qu’il joue du Bach sur un piano offert au milieu d’une gare, Mathieu, 20 ans, est repéré par Pierre Geithner, directeur du Conservatoire de Paris. Impressionné par son talent, celui-ci lui propose de se former. Mais difficile d’accepter cette main venue d’un autre monde quand on n’est qu’un petit voleur de banlieue.

Mathieu va-t-il oublier ses appréhensions et saisir la chance de sa vie ? Pierre saura-t-il surpasser les préjugés de ses pairs pour élever son poulain jusqu’au point d’orgue ? La mélodie du bonheur est connue et tourne vite à la mélopée. Sur une partition plus qu’usée, les acteurs jouent leurs gammes des deux mains – merci aux doublures –, s’accordant pour faire vibrer la corde sensible. Mais, en dépit de leur classe, ni Kristin Scott Thomas ni Lambert Wilson, en faux durs et sévères, ne suscitent les trémolos. Quant au jeune Jules Benchetrit, sa gueule d’angle fait ici pâle figure. Et ce n’est pas en jouant du Rachmaninov, un sweat à capuche sous un veston, que la modernité éclate derrière le classique. En l’absence d’un véritable compositeur, les violons sucrés de ce concerto de Noël sentent surtout le sapin.

4.5/10Voir plus

Dernière modification il y a 5 ans


vincenzobino

il y a 5 ans

On ne choisit pas sa famille
Matthieu a le parfait profil de la graine de voyou, passant ses journées à commettre des petits délits et vols. Pourtant il possède un don rare comme pianiste sans avoir la moindre théorie. Alors qu’il joue sur un piano libre en gare, Pierre le directeur du conservatoire de Paris est subjugué par cette virtuosité et va lui proposer un deal pour mettre fin à son casier criminel : l’inscrire au concours national qui depuis bien des années se refuse à son conservatoire. Anna une jeune contrebassiste et une Comtesse virtuose doivent l’aider. Mais Pierre est-il vraiment sincère? Et comment braver un règlement pourtant clair?
La perle musicale annoncée débarque enfin chez nous. Les premières critiques s’avéraient désastreuses de par un mélange de genre incohérent. Je ne partage pas tout à fait ce point de vue.
Il est plus qu’évident qu’un tel cas pratique semble impossible et que la motivation de Pierre très vite devinable ne relève aucune surprise. Pourtant, la satire sur la rigueur des conservatoires est assez éloquente et, au final, propose bien des surprises.
Mais rien qu’en fermant les yeux sur ses incohérences et en écoutant Liszt, l’on est sur un plan musical totalement subjugué; sur un plan cinématographique, l’on demeure néanmoins un peu sur notre faim au final.
Se laisse voir toutefois...Voir plus


Watchlist