Girl Belgique, Pays-Bas 2018 – 105min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
« Le chant du cygne »
A 15 ans, Lara a le talent pour devenir danseuse classique ; une évidence contrariée cependant pour celle qui se prénommait Victor.
« Tu es un exemple pour beaucoup ! lui dit son père, réconfortant. — Je ne veux pas être un exemple… Je veux être une fille. » Dans sa quête de soi, Lara a la grande chance de pouvoir compter sur la bienveillance et le soutien de son entourage. Famille, professeurs et camarades, personne ne remet en cause sa transformation. Seule la mère, jamais évoquée, brille par son absence. Le plus dur reste à accepter de n’être plus celui que l’on était et pas encore celle que l’on sera. Que faire de cette queue qui empêche le cygne de prendre son envol ?
Sur un sujet délicat, ce premier film choisit justement la délicatesse. Il surprend, dérange un peu, mais convainc aussi en faisant éclater la violence non pas à l’extérieur, mais à l’intérieur. La souffrance ne vient pas du regard tendancieux des autres, mais de ce corps devenu cage et que l’on tente de dompter par la danse. Dans le rôle de Lara, l’androgynie de l’acteur fascine. Décortiqués sans voyeurisme par la caméra, son visage, sa plastique et ses émotions donnent vie à ce papillon qui rêve d’être enfin une étoile.
6.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Dernière modification il y a 6 ans
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement