L'adieu à la nuit France 2019 – 104min.
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“Entrer dans la lumière”
Muriel, propriétaire d’un centre équestre, accueille pour quelques jours Alex, son petit-fils, avant qu’il ne s’envole pour le Canada. Lorsqu’elle le découvre prier Allah en cachette, elle ne peut que s’interroger sur ses véritables intentions.
« Ne regarde pas l’éclipse, ça brûle les yeux ». Une mise en garde destinée à Muriel, alors que la lune devance le soleil. Mais face à son garçon qui désire entrer dans la lumière et dire adieu à la nuit, la grand-mère ne peut se résoudre à détourner le regard. Il n’y a pas à réfléchir, il faut agir. Quitte à prendre le risque de s’éteindre.
Bien ancré dans son époque, André Téchiné affronte à 76 ans un sujet d’actualité périlleux : la radicalisation islamiste. Son approche, sensible et délicate, montre deux mondes antagonistes qui se côtoient, séparés par une clôture électrifiée. Dans un montage parallèle, il filme d’un côté une fillette trop maquillée qui se déhanche en débardeur devant sa famille avinée et guillerette. De l’autre, les futurs combattants en blanc ou voilés écoutent religieusement l’Imam leur parler de l’au-delà promis. Un contraste clair-obscur irréconciliable ? Difficile de comprendre cette jeunesse en manque de repères et pétrie de contradictions, prête à mourir avec fierté et tuer dans l’espoir d’une autre vie. Téchiné n’explique rien. Il montre sans juger ni condamner. Et se tourne vers une nature généreuse – cerisiers en fleurs, fruits juteux, chevaux galopant et sanglier sauvage – pour rasséréner les âmes et réconforter les cœurs.
7/10… Voir plus
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2.5: Le cavalier djihadiste
Premier jour du printemps 2015, massif du Canigou: Alex arrive chez sa grand-mère Murielle, propriétaire d’un manège, après avoir subitement arrêté ses études de médecine et rencontré Lila, une jeune infirmière en maison de retraite. Orphelin depuis la mort de sa mère, le jeune homme cherche à se rendre au Canada mais n’a pas d’argent. Froid avec Murielle, cette dernière découvre que son petit-fils s’est converti à l’Islam et prévoit de se rendre en Syrie sous l’égide de Bilal. Comment convaincre son propre sang de ne pas franchir la ligne rouge? Tel était le pitch de cette apparente dénonciation du mal-fondé d’une telle croyance. Le traitement me laisse de marbre.
Le jeu photographique est remarquable : du premier plan nous soumettant une éclipse aux champs, en passant par les regards inexpressifs des protagonistes rendant juste compte de leurs motivations. Et Catherine Deneuve est magnifique
Mais par contre, le procès attendu sur ce mal-être manque cruellement: illustration avec cette espèce de compassion suscitée par cet ex-djihadiste dont l’issue finale me retourne; illustration surtout avec le dernier geste de Muriel qui après avoir fait tout juste sitôt le pot aux roses découvert va par son ultime acte totalement discréditer son combat et ainsi offrir une nouvelle chance à un coupable ne la méritant pas. Et en plus, il manque un complément sur la mère d’Alex
A vous de voir mais surtout pas si vous avez été indirectement témoin d’actes terroristes, tels qu’ils soient. Vous ne pourrez je pense pas supporter ce final...… Voir plus
Belles images, acteurs crédibles, Kacey Mottet Klein toujours aussi percutant mais qui peine un peu avec l'incongruité de la situation. Une bonne partie des dialogues concernant la propagande djihadiste est issue des documentaires et d'interviews des jeunes fascinés par cette folie meurtrière, ce qui rend le film un peu didactique et convenu, sans toutefois aller jusqu'à offrir des réponses toutes faites à la question du désœuvrement de certains jeunes, même intégrés, en quête d'une spiritualité qui passe par le feu et la destruction de la société en général, mais aussi de leurs liens familiaux et leur passé.… Voir plus
Dernière modification il y a 5 ans
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