Ibiza France 2019 – 94min.

Critique du film

Heureusement que le ridicule ne tue pas

Sven Papaux
Critique du film: Sven Papaux

Deux divorcés se rencontrent et décident de s’en aller en vacances. Le lieu : Ibiza, l'île des fêtards et de la drogue en plein air. Philippe (Christian Clavier) va tout tenter pour se faire accepter par les deux ados de Carole (Mathilde Seigner), quitte à sortir de sa zone de confort.

La Baie de Somme, l’endroit rêvé pour Philippe, podologue de profession et totalement amoureux de Carole. Carole tenait un restaurant avec son mari, avant qu’il ne lui préfère une serveuse de 24 ans. Elle a deux ados : Julien (Léopold Buchsbaum) et Manon (Pili Groyne). Si le premier réussit son bac, il peut décider de la destination de vacances. Ce sera Ibiza, la cité des nuits endiablées, très loin du calme de la Somme. Le gros choc est à venir pour Philippe.

Quoi de mieux que d’aller faire la fête à Ibiza, hein ? À chacun ses goûts, mais pour un jeune c’est l’eldorado. Arnaud Lemort souhaite le choc des cultures, le choc des tempéraments. Sa figure de proue : Philippe, ce podologue proche de la retraite. Un homme qui n’est pas très fun, plus enjoué quand il est question de citadelle du XVIème siècle. Pas vraiment drôle pour une bande de jeunes ados aux intentions diamétralement opposées. Julien, lui, souhaite retrouver Tara, son ex-copine du lycée, désormais résidente de l’île. Manon, c’est les rencontres, passer pour plus âgée qu’elle n’est, se tatouer… Ibiza, l’île de tous les excès, des dealers de drogue en pleine journée. Loin des standards de Philippe, de ses parties de scrabble excitantes…

Ibiza (le film) joue des clichés de l’île espagnole, des vieux qui veulent rester à la page, ou du beau-père qui tente par tous les moyens d’être cool face à deux ados. Et ça fait plouf, ça ne marche pas. La comédie française continue à se saborder en usant de clichés ringards. Joey Starr, sans jouer ou presque, dans la peau d’un clubber et gérant de l’une des boîtes phares - après le Pacha ? - appelée Ushuaïa. Le temple de l’EDM (ndlr : electronical digital music). Arnaud Lemort surfe sur ces idées préconçues, véhiculées par Philippe : « c’est une île de junkies remplie de musiques infectes. » Il est donc très clair que Philippe va vite y prendre goût contre toute attente, s’amuser comme un jeunot et prendra même de la drogue - à son insu quand même. Une séquence qui ne fera que confirmer nos craintes initiales. Christian Clavier et Mathilde Seigner n’aident en rien, donnant même l’impression de ne pas être dirigés.

En bref !

Des blagues douteuses, des idées réchauffées et un casting bien décevant. Ibiza est une brasse coulée, un énième raté dans la comédie française.

15.06.2021

1.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 5 ans

Bof ! Ce film est a mettre sur le même niveau que Camping 3 et pour moi ce n'est pas peu dire. C'est pathétique, un scénario stéréotypé et affligeant. J'ai à peine eu par moment un sourire. Clavier et Seigner méritent mieux. Et ce n'est pas une pub pour l'île. (F-10.07.19)


Autres critiques de films

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline

Sauvages