Rendez-vous chez les Malawas Belgique, France 2019 – 92min.

Critique du film

Quatre célébrités en terrain hostile

Emma Raposo
Critique du film: Emma Raposo

Alors que les films de Noël déboulent à tour de bras, au tour de Rendez-vous chez les Malawas de faire son entrée pour entamer les festivités de fin d’année. Comédie française potache signée James Huth, réalisateur de Brice de Nice notamment, le film suit les péripéties de quatre célébrités catapultées dans un coin isolé de tout, à la rencontre d’une tribu africaine.

Pour sa spéciale Noël, l’émission télé «Rencontre au bout du bout du monde », invite quatre célébrités à s’immerger pour quelques jours dans la tribu la plus primitive et reculée du monde, les Malawas. Supervisées par l’animateur Léo Poli (Pascal Elbé), les quatre stars vont devoir renoncer à leur petit confort pour vivre à la manière de ce peuple africain. Parmi les personnalités conviées, il y a Julien Gosset-Granville (Christian Clavier), présentateur de JT sur le déclin, Kévin Queffelec (Michaël Youn), footballeur de renom pas vraiment futé, Nathalie Dulac (Sylvie Testud), actrice du petit écran qui rêve de cinéma et Sam (Ramzy Bedia), humoriste qui peine à remplir les salles. Une fine équipe pour une aventure qui s’annonce haute en couleur.

La bande-annonce n’avait pas menti, Rendez-vous chez les Malawas, parodie d’une vraie émission, est une pure comédie à l’humour peu fin et premier degré, qui fait quand même sourire même si ce n’est qu’un peu. Malgré la lourdeur de certaines blagues, le film n’a pas d’autres ambitions que de faire rigoler grassement et de bon coeur. Avec ses personnages caricaturés à outrance, son intrigue improbable et son scénario qui vole aussi haut qu’une mouette à l’affût d’un têtard, le film emballe tous les codes d’une comédie bien franchouillarde durant laquelle il est difficile de garder son sérieux.

Fidèle à lui-même et à sa façon de jouer éternellement identique, Christian Clavier donne la réplique à Michaël Youn. Ce dernier interprète un rôle dans lequel on l’a déjà vu maintes fois : l’abruti de la bande. Quant à Sylvie Testud en actrice de série b se rêvant sur grand écran, Ramzy Bedia, humoriste trop confiant voulant remplir le stade de France et Pascal Elbé, animateur et aventurier du dimanche à la queue de cheval improbable, ils finissent de compléter une « dream team » des plus solides en terme d’absurdité.

En Bref!

Si vous êtes en quête d’un film durant lequel il n’est pas nécessaire de mobiliser tous les neurones de votre cerveau, ne cherchez plus, Rendez-vous chez les Malawas est le film qu’il vous faut. Comédie potache qui fera sourire un peu, beaucoup ou pas du tout, elle détendra les plus crispés et fera rire à gorge déployée les moins exigeants. Un bon remède pour combattre en moins de deux heures la morosité hivernale, mais ça s’arrête là.

23.12.2019

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 4 ans

Tout simplement pitoyable. Cette parodie de RENDEZ-VOUS en TERRE INCONNUE est un affront à l'émission de Frederic Lopez. Un film pas drôle du tout, totalement hachuré ou un seul acteur tire son épingle du jeu en la personne de François Levantal. J'imagine que pour tous les acteurs ce film est purement alimentaire, sinon je ne vois pas un seul intérêt de jouer dedans. J'ajoute que même en le prenant au tout premier degré, ce film n'est même pas divertissant. (F-26.12.19)Voir plus

Dernière modification il y a 4 ans


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline