Josep Belgique, France, Espagne 2020 – 71min.

Communiqué de presse

Josep

Février 1939. La fin de la guerre civile pousse des dizaines de milliers d'Espagnols à fuir la dictature de Franco et à rejoindre la France, où ils seront parqués dans des camps de réfugiés. Dans l'un d'eux, deux hommes se lient d'amitié de part et d'autre des barbelés. L'un est un jeune gendarme français, l'autre, c'est Josep Bartolì, combattant antifranquiste, illustrateur et artiste. Le réalisateur français Aurel raconte avec maestria, dans ce film d'animation aux tableaux expressifs empreints de poésie visuelle, l'histoire de la fuite de Bartolì. Ce faisant, le film revient sur un chapitre oublié de l'histoire européenne et rend un hommage fascinant à la puissance du dessin et à la résistance politique.

[Text: Zurich Film Festival]

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 ans

“Le prisonnier espagnol”

Josep, dessinateur de presse républicain, fuit la dictature franquiste de 1939. Réfugié en France, il est retenu dans un camp de concentration. Dans ces conditions inhumaines, un gendarme finit par lui tendre la main.

Hommage fort d’un artiste d’aujourd’hui à un autre d’hier dans cette histoire mêlant romanesque et réalité. Les premières images quasi statiques demandent un temps d’adaptation. Les souvenirs du passé se troublent, quand le présent se fait plus fluide. Le trait simple et noir du caricaturiste reflète l’horreur de ces prisons à ciel ouvert propices à toutes les cruautés. Le malaise se ressent. Il faut attendre le Mexique de Frida Kahlo pour que le récit de Josep se colore enfin. Rouge comme la vie, bleu comme l’espoir.

(7.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline