C'est quoi ce papy?! France 2021 – 103min.
Critique du film
Papy aboie, Aurore passe
Suite de C'est quoi cette mamie?!, comédie familiale de Gabriel Julien-Laferrière qui comptait sur la personnalité lumineuse de Chantal Ladesou, Aurore embarque ses sept petits-enfants dans une nouvelle aventure alors qu’elle perd la mémoire après une chute grave. L’occasion de dénouer un arbre généalogique complexe pour enfin répondre à cette brûlante question: C'est quoi ce papy?!.
Elle trompait la nuit une énième fois et puis c’est la chute. Aurore (Chantal Ladesou) se retrouve à plat ventre au milieu de ses convives et c’est direction l’hôpital. Au réveil, le trauma crânien a laissé quelques séquelles et Aurore ne se souvient plus de rien, ni des noms de ses deux filles, ni de leurs conjoints, et encore moins de le ribambelle de nains issus de la flopée de remariages. Pourtant, ils l’aiment leur mamie, alors ils embarquent dans une étonnante aventure pour la libérer de son institution afin de l’emmener voir son amour d’antan, un certain Gégé (Patrick Chesnay), seul nom dont elle se rappelle, et dans l’espoir que cet évènement réenclenche le reste de sa mémoire.
Depuis C'est quoi cette famille en 2016, les enfants ont bien grandi. Gabriel Julien-Laferrière continue l’héritage de sa comédie populaire, conclue au passage sa trilogie, redonne l’occasion aux sept petits-enfants d’Aurore de parader en fanfare et Chantal Ladesou s’en donne à cœur joie. Nous l’avions découverte sous toutes ses coutures dans C'est quoi cette mamie?! et voilà qu’elle ne tient plus sur ses pattes. Véritable atout majeur de cette comédie, Aurore n’en finit plus de pester contre le vent et de mitrailler à la canne. Nous l’avions trouvée cinglante, touchante et parfaitement incarnée, et diable qu’elle l’est toujours! Chantal Ladesou navigue sur une mer d’huile qui lui sied à merveille.
Une idée soufflée par le public dit-il, et un film tourné en plein Covid. Pour ce volet centré autour des retrouvailles entre mamie et papy, Gabriel Julien-Laferrière a une fois de plus fait appel à Sébastien Mounier, son scénariste. Rien de bien neuf sous le soleil, le cinéaste connait ses personnages, son format et fait avancer les pions de son histoire avec un sens non dissimulé pour l’évasion (cf: le train, la montgolfière). Le réalisateur ne manque pas de commenter, sinon d’observer avec plus ou moins de tact son époque, injecte du woke un peu partout et les sept nains deviennent les petits porte-drapeaux de la conscience de leur époque.
Une grande épopée qui tend naturellement vers les retrouvailles avec un Patrick Chesnais néorural à l’image de sa belle Aurore, tellement infecte qu’il en est touchant. Les deux font l’impair et on s’est presque laissé charmer. Loin de réinventer la roue qui changeait le plomb en or, C'est quoi ce papy?! vogue sous l’azur d’un genre pourtant éculé. Mais il le fait doucement et avec calme là où d’autres se sont lamentablement cassés les dents sur le ponton. Une petite réussite sous le soleil, qui rien que pour les coups de furies de Chantal Ladesou révèle une jolie fantaisie.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement