Nos âmes d'enfants Etats-Unis 2021 – 108min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
“Just kids?”
Johnny parcourt les États-Unis pour s’entretenir avec des enfants et les interroger sur l’avenir. Quand sa sœur lui confie son fils de 9 ans Jesse, c’est au journaliste radio de se confronter aux questions.
Seul et taciturne, Johnny préfère écouter plutôt que de s’épancher. A l’opposé, Jesse parle et se rassure comme il peut. Il prétend venir d’un orphelinat, imagine d’autres bébés morts avant sa naissance et écoute à fond des requiem le samedi matin. Au contact l’un de l’autre, l’homme et le garçon vont braver leurs doutes, angoisses, peines et silences.
Cet échange intergénérationnel n’est pas nouveau. Dans ce duo, Oncle Joaquin Phoenix joue la sobriété face à un Woody Norman aussi agaçant et déstabilisant qu’un gamin de son âge. Mike Mills évoque l’éducation, la charge mentale, la transmission et les souvenirs qui résisteront malgré le temps et qu’il convient d’enregistrer. Les adultes doivent également apprendre à grandir selon les témoignages récoltés qui parsèment le film. Des bribes souvent plus intéressantes que l’histoire contée, mais qui décontextualisées et lancées ainsi suscitent la frustration. Une jeunesse à Los Angeles, New York ou La Nouvelle-Orléans n’est pas forcément la même et mérite davantage que quelques maximes. Quant au choix du noir et blanc éblouissant, il paraît superficiel. Il gomme et aseptise les différences visuelles entre ces villes aux couleurs si variées. Manuel pédagogique bien bavard, le film ne tient pas ses promesses et finit par ennuyer.
(5.5/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 2 ans
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement