La petite bande France 2021 – 108min.
Résumé
Après un exposé à l’école, deux collégiens s’engagent au nom de la planète. La rivière qui traverse la forêt adjacente à leur habitation leur est interdite. Il est défendu de gambader dans cette zone, polluée par l’usine Chambon. Fouad (Mathys Clodion-Gines), Cat (Colombe Schmidt), Sami (Redwan Swllam) et Antoine (Aymé Medeville) se rebellent. Ils mettent en place un commando afin de faire exploser l’installation industrielle dans la nuit. Mais les choses ne se passent pas comme prévu?: le directeur (Laurent Capelluto) se trouve dans le bâtiment. Le groupe de pré-adolescent ne parvient pas à se mettre d’accord sur les décisions à prendre. Et s’il fallait un cinquième élément pour chercher une issue??
Date de sortie
Romandie: 20 juillet 2022
Réalisation
Casting
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
“La rivière de notre enfance”
Alors qu’il est en train de se noyer, Aimé raconte ses mésaventures. Tout a commencé le jour où ses camarades Cat, Fouad, Antoine et Sami ont voulu faire sauter l’usine qui pollue l’eau de la rivière.
Pierre « Salade de ri » retourne en enfance et ce dès le générique initial plein de « fôtes dortograf » amusantes. Son film de bande s’inspire des classiques américains Stand by me ou It, plutôt que du Club des cinq. S’y retrouvent les aventures forestières, les premiers émois, la violence qu’elle vienne d’en haut ou du préau, ainsi que la force de l’union : « On peut mourir de peur, de chagrin, mais aussi de solitude », soutient le souffre-douleur Aimé, si mal nommé. L’ennemi déclaré n’est pas un clown cauchemardesque mais, conscience écologique oblige, l’industriel qui dénature la région.
On suit volontiers le réalisateur et scénariste quand il remplit un canoë d’essence ou cache les visages de ses jeunes comédiens à l’interprétation parfois fragile avec des masques d’animaux faits de mousses et autres végétaux. Une évocation du conte et du fantastique qu’il aurait pu davantage exploiter. Le récit, par contre, manque d’idées et de réalisme. Les justiciers verts veulent sauver la rivière quitte à mettre le feu au maquis asséché. Quant aux rôles accordés aux adultes, il laisse perplexe : parents passifs, effacés, brutaux, alcooliques ou en prison alourdissent l’environnement. Le grand vilain, pauvre Laurent Capelluto, tombe vite dans des extrêmes ridicules. Sa chute finale sous l’œil très fier des castors junior est néanmoins choquante. Les enfants sont si cruels parfois.
(5/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 2 ans
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement