Les guérisseurs Suisse 2021 – 80min.
Résumé
Auscultant les corps, sondant les recoins de la psyché humaine « Les Guérisseurs » esquisse au présent les contours de la médecine de demain. Au travers de personnages universels, le film dresse le portrait d’un système de santé en pleine mutation. Et pose une question essentielle: sommes-nous prêts à devenir immortels?
Date de sortie
Suisse All.: 6 janvier 2022
Romandie: 29 septembre 2021
Tessin: 2 avril 2022
Réalisation
Détails sur le film
Réalisation
Crédits
Scénariste: Marie-Eve Hildbrand, Marie-Eve Hildbrand
Directeur photo: Augustin Losserand, Marie-Eve Hildbrand
Montage: Julie Lena
Producteur: Adrienne Bovet, Agnieszka Ramu, Jean-Stéphane Bron
Autres informations importantes
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
“Quoi de neuf docteurs ?”
Le Dr. Hildbrand va bientôt partir en retraite. L’occasion pour sa fille de s’interroger sur l’évolution des pratiques en quarante ans.
Comme un enfant déballant ses cadeaux de Noël avant l’heure, les carabins découvrent leur premier stéthoscope avec une joie et une candeur non dissimulées : « J’ai choisi le bleu et toi ? » Sans oublier le selfie pour immortaliser leur première chemise blanche. Des goûts et des couleurs qui teinteront un long parcours parsemé d’apprentissage, d’espoirs et de doutes. Il leur faudra se confronter au stress des examens, aux états d’âme du patient, à la responsabilité du diagnostic, au corps de l’autre, à la mort. Ces séquences plaisent et évoquent les films de Thomas Lilti. Une jeunesse prête à adopter les technologies nouvelles qui contraste avec ce généraliste sur le point de raccrocher sa blouse. Sa machinerie est certes désuète, mais sa bienveillance chaleureuse rassure contrairement aux robots programmés à le remplacer.
Sur le mode de l’observation, ce documentaire brasse beaucoup de sujets et suscite de nombreuses interrogations : Pourquoi est-il si difficile de remettre un cabinet ? L’empathie est-elle innée ou acquise ? Peut-on croire en Dieu quand on est médecin ? La dissection est-elle éthique ? Les thérapies complémentaires, parallèles ou alternatives sont-elles efficaces ? L’intelligence artificielle est-elle un bienfait pour l’humanité ? Un survol général disposé à ouvrir le débat.
L’approche de Marie-Eve Hildbrand est plus personnelle avec cet hommage rendu à son propre père salué lors d’une verrée réunissant d’anciens patients. La santé, moteur primordial, demeure un sujet passionnant et d’autant plus émotionnel lorsqu’il fait écho à du vécu. En cas de maladie ou d’accident, le soignant devient un acteur-partenaire incontournable auquel il convient de se remettre. Au fil du temps, un diplôme ou une plaque décrochée du mur laissera une marque indélébile.
(7/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 3 ans
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement