L'Histoire de ma Femme France, Allemagne, Hongrie, Italie 2022 – 170min.

Critique du film

L'amour d'un capitaine

Irene Genhart
Critique du film: Irene Genhart

L'adaptation cinématographique d'Ildikó Enyedis du roman de Milán Füst dévoile la relation fatidique entre un capitaine néerlandais et une mondaine parisienne. Gijs Naber et Léa Seydoux dans les rôles principaux, L'Histoire de ma Femme est ce drame passionné, à la photographie envoûtante, qui évolue avec élégance dans l'Europe des années 20.

Jakob Störr a la carrure d’un marin comme on en trouve dans les livres. Il est grand et costaud, fiable et honnête. Plus un homme d’action que de parole. Il aime son travail, la mer, la vue sur l'immensité, le battement infini des vagues et ne recherche aucune compagnie. Parfois, il est pris de maux de ventre et le cuisinier du bateau lui suggère que seul un mariage pourrait y remédier. Alors, une fois de retour sur la terre ferme et dans un bar, Störr fait un pari : il demandera la main de la prochaine femme qui franchira la porte.

Ainsi, Störr, d’ordinaire si réfléchi, épouse la joyeuse Lizzy, avant même que le bateau ne lève l'ancre. Leur relation sera fatale. Car si la spontanéité enjouée de Lizzy, sa façon de le faire sortir de sa coquille, et surtout son rapport libre à la sensualité et à l'érotisme le fascine, Störr n’en est que plus méfiant. Il souffre en effet d’une jalousie maladive liée aux semaines de séparation. Il finit par quitter son travail et la convainc de partir de Paris, où le couple s’était installé après le mariage, pour emménager à Hambourg. Mais la situation se détériore inlassablement.

Présenté en compétition officielle à Cannes en 2021, la cinéaste hongroise Ildikó Enyedi adapte soigneusement le roman éponyme de Milán Füst paru en 1942. L’opulence des costumes et des décors nous transportent avec style dans les années 20. La caméra de Marcell Révs capte de somptueuses images et développe des scènes intenses et d'une ample densité atmosphérique. Le jeu de Léa Seydoux n’en est que plus passionné, provocant. Si complexe et vibrant que le public, au diapason de Störr, a bien du mal à déterminer les véritables intentions du personnage de Lizzy. Alors on s’interroge sur la trouble relation qu’elle entretient avec Dedin (interprété par Louis Garrel), un rival pour Störr, qui la suit jusqu’à Hambourg.

L’acteur néerlandais Gijs Naber incarne ce marin réservé, déstabilisé et impuissant face aux tourments éprouvés par une formidable Léa Seydoux. Quatre ans après l'inoubliable On Body and Soul (Ours d’or à Berlin), Ildikó Enyedi signe avec L'Histoire de ma Femme un nouveau film d'amour, fascinant et extraordinaire.

25.03.2022

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Riverboom

Sauvages

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline