Le Pire Voisin Au Monde Suède, Etats-Unis 2022 – 126min.

Critique du film

Le grincheux décongèle

Christopher  Diekhaus
Critique du film: Christopher Diekhaus

Le best-seller international de Fredrik Backman avait déjà fait l’objet d’une adaptation venue de Suède en 2015. La voilà maintenant suivie par sa version hollywoodienne avec Tom Hanks dans le rôle titre et dont l’interprétation permet de sauver les meubles.

Une chose est certaine, Otto a toujours eu affaire à des idiots, du moins c’est ce que pense ce retraité grincheux, qui, accablé par le décès de sa chère épouse, aimerait bien en finir. Mais alors qu’il s’apprête à passer à l’acte, ses nouveaux voisins Marisol (Mariana Treviño) et Tommy (Manuel Garcia-Rulfo), qui vraisemblablement ne savent pas garer une remorque, le dérange.

Un indécrottable casse-pied doit retrouver le chemin de son cœur et apprendre à gérer son chagrin ; sans grande surprise, la trame de Le Pire Voisin au Monde est assez simple à comprendre. Et il aurait certainement suffi d’un tout petit peu de finesse pour transformer cette prémisse en un film émotionnellement captivant. Expatrié à Hollywood depuis 20 ans, le cinéaste suisse allemand Marc Foster (World War Z) et le scénariste nominé aux Oscars David Magee (Life of Pi) se contentent malheureusement de colorier les cases d’un schéma préconçu. Ainsi, l’intrigue répète une formule convenue, les personnages secondaires se révèlent trop caricaturaux, et les flashbacks, qui nous ramènent à l’histoire d’amour d’Otto, tombent souvent dans le sentimentalisme primaire.

Et pourtant, cette tragicomédie un peu simpliste parvient à rester divertissante malgré tout. Il faudra en effet apprécier l’humour un peu macabre qui parsème ce long-métrage, et quel plaisir de retrouver Tom Hanks, lauréat de deux Oscars, dans la peau d’un grincheux au cœur tendre. Souverain comme à son habitude, la star hollywoodienne s’efface derrière son personnage et livre, en tandem avec la toute aussi convaincante Mariana Treviño, de nombreuses scènes drôles et touchantes. De quoi oublier les écueils de la réalisation.

(Traduit de l'allemand)

01.02.2023

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 1 an

Tom Hanks, quel grand acteur! Capable de presque tout jouer il est une nouvelle fois très touchant dans ce rôle de veuf grincheux-aigri. On ri, on a les yeux humides, on ressent de la bienveillance, bref, ce récit est assez boulversant. D'ailleurs il m'a fait pensé à GRAN TORINO de Clint Eastwood. Seul bémol, le titre qui risque de freiner certaines personnes en imaginant que c'est une comédie sans saveur. (G-06.02.23)Voir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline