Critique du film
Les souffrances d'un noble
Nouvelle comédie du cinéaste italien Francesco Lagi, Il Pataffio se déroule dans un Moyen- ge fantaisiste et raconte l’histoire d’un garçon d'écurie, à l’aube de bien des mésaventures, alors qu’il prend possession de ses nouvelles fonctions.
Une caravane de soldats et de courtisans est en route sur des routes poussiéreuses. Le chef de la troupe est l'ancien palefrenier et nouveau noble Arroi de Berlocchio de Caguelance, marquis de Triroupette. Il est accompagné de la corpulente Bernarda de Montbraquemart, qui a rendu possible son ascension. L'objectif de ce margrave est de prendre possession du château dont il a hérité. Mais son château est un taudis très endommagé et les paysans ne sont pas prêts à se laisser dominer. Et un cauchemar n’arrivant jamais seul, le margrave est aussi maladroit, attisant activement les conflits par son règne brutal.
Ainsi, Il Pataffio révèle une comédie bien étrange sur les désirs, les aspirations sacrées, les sujets démotivés et la lutte pour le pouvoir et la liberté. Dans une perspective positive, sans doute pourrions-nous interpréter le film du réalisateur italien Francesco Lagi («3 mètres au-dessus du ciel») comme une parodie satirique du pouvoir et de la politique italienne. Or, le film rappelle trop souvent une simple représentation théâtrale médiévale, drôle et captivante, mais par à-coups. Un succès mitigé donc, et certainement lié à la durée, nettement trop longue, de deux heures.
(75e Locarno Film Festival)
(Traduit de l'allemand)
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement