Les jeunes amants Belgique, France 2021 – 115min.

Critique du film

Fanny Ardant et Melvil Poupaud pris dans une romance taboue

Emma Raposo
Critique du film: Emma Raposo

Dans Les jeunes amants, la réalisatrice française Carine Tardieu évoque un sujet peu traité au cinéma : une histoire d’amour entre un homme et une femme bien plus âgée. Pour donner vie à cette romance d’un autre genre, Fanny Ardant et Melvil Poupaud se glissent dans la peau des amants interdits avec nuance et subtilité.

Quand Pierre, un quadragénaire marié avec enfants (Melvil Poupaud), et Shauna, architecte retraitée de 71 ans (Fanny Ardant) se rencontrent, celle-ci est sur le point de perdre sa meilleure amie hospitalisée. Médecin de la mourante et ami de Georges (Sharif Andoura), le fils de cette dernière, Pierre tombe immédiatement sous le charme de Shauna.

Ce n’est que 15 ans plus tard que le chemin de Pierre et Shauna se recroise. Alors que Pierre accepte d’accompagner Georges en Irlande, dans la maison de vacances de ce dernier, il y retrouve Shauna, qui vient régulièrement se reposer dans ce coin reculé. Pierre la reconnaît tout de suite. Shauna, elle, a du mal à se souvenir de cet homme rencontré quelques années plus tôt, une nuit, dans les couloirs austères d’un hôpital. Mais tout de suite, la complicité renaît, l’ambiguïté avec. À partir de ce moment, les sentiments de l’un et de l’autre ne feront que grandir et les mèneront à entretenir une liaison.

C’est une histoire de tromperie très banale à première vue, mais c’est surtout une histoire d’amour peu commune. Et la citation « l’amour n’a pas d’âge » prend dès lors tout son sens. Carine Tardieu touche à un sujet peu traité sur grand écran, car encore tabou dans notre société. Le 4ème long-métrage de la réalisatrice met en lumière des amants atypiques : un homme aimant une femme plus âgée. Bien plus âgée car il n’est pas question d’une petite dizaine d’années, mais d’un écart d’âge de 30 ans. Si personne n’est choqué de voir un homme en couple avec une femme bien plus jeune, l’inverse reste encore aujourd’hui une vérité difficile à concevoir dans une société où les femmes, plus que quiconque, sont soumises aux dictats du jeunisme. Encore plus difficile à concevoir peut-être, la sexualité des aînés. La vie sous toutes ses formes ne s’arrête pas à l’âge de la retraite.

30 ans, c’est le nombre d’années qui séparent Pierre et Shauna. Ce dernier ne la voit pourtant ni comme une personne âgée, ni comme une mère, ou même une grand-mère, mais comme une femme envers qui il nourrit des sentiments profonds et un désir brûlant. Les coscénaristes Carine Tardieu et Agnès De Sacy illustrent délicatement les obstacles inhérents à une telle relation. Au-delà du jugement des gens et des regards désapprobateurs, le couple se heurte à la pénible réalité du vieillissement. Les jeunes amants évoque l’antagonisme entre un amour naissant et le temps qui file inexorablement, un compte à rebours impitoyable traduisant l’ironie de l’existence. La réalisatrice française filme subtilement les corps vieillissants, l’enveloppe corporelle qui a vécu et l’esprit qui fait parfois défaut à l’aube d’une nouvelle idylle.

La thématique du film est aussi lumineuse que brutale, aussi joyeuse que triste. Fanny Ardant et Melvil Poupaud donne corps à ce couple piégé par ses sentiments. L’actrice de 72 ans est magnifique et forme, avec son partenaire, un duo extrêmement touchant. Les deux personnages se regardent, s’écoutent, se jaugent et se tournent autour avec retenue et pudeur. Émouvant.

21.02.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 ans

“Les beaux jours”

Pierre, oncologue, s’éprend de Shauna, l’amie proche d’une ancienne patiente. Il est père de famille et marié. Elle pourrait être sa mère.

On n’est pas sérieux quand on a 17 ans. L’est-on davantage à près de 71 ans ? Les désirs n’ont pas d’âge et le coup de foudre ne se calcule pas. Il y a encore de beaux jours à vivre. Mais est-il prêt à bouleverser sa vie pour une femme qui n’a pas d’avenir ?

Il y a du romanesque dans cette histoire de cœur, appuyée par la mise en scène. Ce rapprochement dans les landes irlandaises, quand hurle le vent à la lueur de la lune. Bach, Chopin, Liszt qui accompagnent au piano presque tous les rendez-vous cachés de ces amants. La voix de tragédienne de Fanny Ardant, femme d’à côté. La pluie, la maladie, la mort d’un enfant.

Il y a ce saut de 15 années dans le temps qui se contente d’une paire de lunettes pour elle et d’une barbe pour lui. L’enlaidissement de Cécile de France, laborantine ou épouse trompée. Le pote entremetteur et séducteur raté. Malgré des pointes d’humour bienvenues, cela ne fonctionne pas toujours.

Mais il y a une femme fataliste et l’homme qui lui plaît. L’ardente et l’émotif. Entre eux deux, 25 ans d’écart. Leurs maladresse, fragilité et regards embués touchent. Dans l’humeur de l’amour, ils regoûtent à la jeunesse, en attendant, sur un concerto, la fin.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Eric2017

il y a 2 ans

Voilà que Fanny Ardant signe son retour sur le grand écran avec un film bouleversant. Bien qu'elle ait toujours tourné, ces films n'ont pas toujours été mis en avant à part LA BELLE ÉPOQUE (2019) et ADN(2020). Bref, tiré d'une histoire vraie, elle est attachante, émouvante de sincérité en jouant cette septuagénaire amoureuse, un vrai plaisir. Ce film est fait dans la justesse et la délicatesse dont Fanny Ardant est vraiment la femme capable d'interpréter un tel rôle. Un sourcil qui s'exprime, un sourire qui apparaît, elle est toujours dans l'exactitude de la scène. J'ajouterais le petit clin d'oeil fait à Claude Lelouch en incorporant une séquence d'Annie Girardot dans l'homme qui me plaît. (26.02.22)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Autres critiques de films

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline

Sauvages