Le Manoir hanté Etats-Unis 2023 – 122min.

Critique du film

Gare à toi qui emménages, tu ne quitteras plus les lieux

Gaby Tscharner
Critique du film: Gaby Tscharner

Disney transforme une nouvelle fois l’une de ses célèbres attractions en un film grand public. Après la version avec Eddy Murphy en 2003, faisons le point sur «Le Manoir hanté».

Alors qu’elle retourne vivre à la Nouvelle-Orléans avec son fils Travis (Chase Dillon), Gabbie (Rosario Dawson), mère célibataire, fait l’acquisition d’une masure bourrée de charme. Bientôt, ils franchissent le seuil de leur nouvelle demeure et constatent avec effroi qu’elle est peuplée de fantômes effrayants. Désespérée, Gabbie tente alors de chasser les esprits avec l'aide d'une voyante (Tiffany Haddish), d'un pasteur (Owen Wilson), d'un historien (Danny DeVito) et d’un guide touristique (LaKeith Lee Stanfield), jadis, astrophysicien.

Après l'énorme déception que fut «Le Manoir hanté et les 999 Fantômes», adaptation avec Eddy Murphy de l’attraction à Disneyland sortie en 2003, la maison aux grandes oreilles sort l'artillerie lourde. Sous la direction du cinéaste Justin Simien («Dear White People»), une profusion de stars hollywoodiennes se donne ici la réplique. Au casting principal se joignent notamment Jamie Lee Curtis, Winona Ryder («Stranger Things» / «Beetlejuice) ou encore Dan Levy («Schitt's Creek») dans un caméo éclair. Le scénario composé par Katie Dippold (derrière notamment «The Heat» et la version féminine de «SOS Fantômes» de 2016) propose un noble mélange entre l'horreur inhérente aux histoires de fantômes, un zeste d’humour et la profondeur des thématiques que le film explore. En effet, Ben, Gabbie et Travis viennent de subir un lourd trauma et l'histoire nous parle aussi de deuil.

Après «Jungle Cruise» en 2019, ou encore la franchise «Pirates des Caraïbes» initiée en 2003, il s'agit d'un nouveau film pensé pour les fans du manège à Disneyland, avec l’envie de nous l’apporter dans les salles. Il en découle d'une comédie horrifique divertissante qui, malgré les blagues un peu pâlottes, regorge d'easter eggs ravissants. Reste à savoir si le film pourra tenir en haleine une audience plus aguerrie. En comparaison avec les productions de la maison Blumhouse, «Le Manoir hanté» ne sera ni assez effrayant, ni suffisamment intelligent sur le plan de la comédie. À l'exception de la grande Tiffany Haddish, l’humour patauge un peu. Enfin, «Le Manoir hanté» sera aussi l’occasion de retrouver le jeune et remarquable Chase Dillon (croisé notamment dans la série «The Underground Railroad»), dont l'énorme talent vous fera certainement passer du rire aux larmes en un instant.

(Traduit de l'allemand)

26.07.2023

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 1 an

Et dire que c'est sensé amusé-divertir les enfants... Bof ! Un Disney formaté, pas de sentiment pas d'authenticité tout y est automatique et l'on sent derrière qu'il y a un protocole a respecté. C'est un Disney inoffensif mais très banal, sans saveur. (G-18.09.23)


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline