Les Feuilles mortes Finlande, Allemagne 2023 – 82min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

18

12

4

3

3

4.0

40 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 an

“La chance aux chansons”

C’est dans un karaoké, sur un lied de Schubert, que Holappa croise le regard d’Ansa. Premier drôle d’endroit pour une brève rencontre entre deux solitaires.

Elle est caissière dans un supermarché, payant difficilement ses factures d’électricité qui augmentent. Face à un chef autoritaire qui lui assène que le sandwich périmé qu’elle a caché dans son sac appartient à la poubelle, elle lui rétorque un « Moi aussi » cinglant. Il est manœuvre sur des chantiers, dissimulant ses bouteilles dans un boîtier de dérivation. Deux âmes errantes qui, entre chômage, labeur, déprime et addiction, tentent de s’accrocher l’une à l’autre.

Dans ce cinéma d’un autre âge où les zombies de Jarmusch sont comparés à du Godard ou du Bresson et s’accompagnent d’un chien nommé Chaplin, s’agite la patte atypique d’Aki Kaurismäki. Soit un univers terne dans lequel tente de s’imposer quelques couleurs. Voix monocorde et pudeur affichée poussent les personnages à agir comme des enfants. Échanges chastes, gestes distanciés et poignée de main pour conclure un accord, avant qu’un baiser sur le front ne réveille le comateux. La vérité se trouverait-elle dans les contes, quand les sentiments de ces modestes taiseux s’expriment dans les chansons diffusées ? Derrière le tendre se terre le drame. L’alcool plombe les consciences et la radio crache les nouvelles du front ukrainien, si loin, si proche de la frontière finlandaise. Sous la poussière, la poésie du réalisateur veut voir aujourd’hui encore l’autre côté de l’espoir, même si les feuilles mortes se ramassent à la pelle.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


TOSCANE

il y a 1 an

Il fait toujours froid dans les films de Kaurismäki, même en été … malgré ses couleurs rouge, rouge sombre, rouge orange, c’est un pan de vie des écorchés, des alcooliques, c’est Kaurismäki, L’homme sans passé. Quand la très belle femme un peu bergmanienne, un peu Liv Ullmann, achète une assiette et un couvert afin de pouvoir inviter son ami, espoir d'un futur amour, pour un dîner, je me dis que là on touche un peu le fond de la solitude. De la grande solitude.Voir plus


Eric2017

il y a 1 an

Ce n'est pas un film qui respire la gaieté. C'est en permanence sombre et ça démontre entre autre les difficultés d'une rencontre dans un pays ou l'alcoolisme se trouve à tous les coins de rue. Tout y est calme. Les images la voie des acteurs, le rythme donné par la mise en scène. Quelques belles images montrant des anciennes affiches de film français et anglais. J'ai trouvé le film bien sans plus. (G24.09.23)Voir plus


Watchlist