La plus belle pour aller danser Belgique, France, Luxembourg 2022 – 92min.

Critique du film

Un film qui donne envie de… danser!

Critique du film: Marine Guillain

Premier long-métrage de Victoria Bedos, sélectionné au Festival de comédies de l’Alpe d’Huez (F), «La plus belle pour aller danser» raconte l’histoire d’une adolescente qui s’invente un double masculin.

Renfermée, timide et mal dans sa peau, Marie-Luce (Brune Moulin) habite avec son père veuf (Philippe Katerine) dans une pension de famille pour seniors dont il est le directeur. Tandis qu’il s’occupe de ces aînés comme de ses enfants, Marie-Luce manque d’une figure féminine, n’a pas les codes pour devenir une femme et se sent invisible, à l’école comme à la maison.

Comme elle n’est pas invitée à la soirée déguisée organisée par la fille la plus populaire de son école, l’ado de 14 ans s’y rend habillée en garçon afin de ne pas être reconnue. Elle veut aussi se rapprocher d’Emile, le nouveau sur qui elle a flashé. Miracle: devenir Léo permet soudain à Marie-Luce d’être regardée et même appréciée. Mais combien de temps ce petit jeu pourra-t-il durer?

Avec «La plus belle pour aller danser», Victoria Bedos (co-scénariste de «La Famille Bélier») se lance pour la première fois dans la réalisation. Elle livre un film aux airs feel-good qui s’adresse à toutes les générations, abordant avec sincérité les thématiques du mal-être adolescent et de l’acceptation de soi. Une trame largement inspirée de son vécu, puisque la cinéaste avoue ne s’être jamais remise de cette période, durant laquelle elle était harcelée alors qu’elle rêvait d'être à l'aise avec son corps et de «faire partie du groupe».

Malgré le sujet sensible, ce premier long-métrage n’en reste pas moins un film plein de joie et de peps - notamment lorsque s’enclenche «Don’t Leave Me This Way» de The Communards. Il oscille entre comédie légère populaire et tendre récit d'initiation. Héroïne en quête d'elle-même, la révélation Brune Moulin épate pour sa première performance à l’écran - le jury du Festival de l’Alpe d’Huez ne s’y est pas trompé, puisqu’il lui a décerné le Prix d'interprétation féminine. Elle est de plus entourée d’un casting solide, qui, outre Philippe Katerine, compte Pierre Richard, Guy Marchand et Firmine Richard. Au final, «La plus belle pour aller danser» a beau souffrir de quelques ficelles scénaristiques rebattues, il respire et sent la joie à plein nez.

19.04.2023

3.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 1 an

Que dire de plus à la critique de Georges511👍 !!! Ce film n'est pas sans me rappeler À NOUS LES PETITES ANGLAISES (1976) et LA BOUM (1980) qui traitait à leurs manières du même sujet. L'adolescence, le premier amour, l'insouciance...le tout merveilleusement écrit et mis en scène. La jeune Brune Moulin avec un air de V. Efira est absolument merveilleuse tout comme Loup Pinard jouant Emile. Et il y a les anciens comme Pierre Richard que l'on retrouvera dans beaucoup de films cette année et Guy Marchand dans un petit rôle. Philippe Katerine en père est intéressant et je soulignerais également le retour à l'écran de Firmine Richard toujours aussi rayonnante et que l'on voit trop peu. En bref, un film plein de bonheur et de tendresse qu'il faut aller voir en salle. (G-01.05.23)Voir plus


georges511

il y a 1 an

Voici une pépite de bonheur brut💋💓😍❤️💪💪💪
Tout y est retranscrit avec une finesse et force émotionnelle rare, BRAVO💓💓💓💓💓🌹🌹🌹🌹🌹
J'ai énormément aimé la relation inter générationelle (jeunes, personnes d'un certain âge), La relation entre une fille et son père toute en retenue(je vous laisse découvrir le pourquoi) criante de vérité💓💓💓💓💓
La difficulté dans notre monde de s'accepter, d'oser aborder l'autre sans artifices et ouvrir son cœur sans peur.
L'acceptation d'être différent de notre
entourage et de pouvoir l'exprimer sans peur du jugement, de honte.
Pour moi cette œuvre est centrée sur la vie, la vraie de tous les jours et sur le pouvoir de la tolérance, de l'écoute, du partage mais au delà de tout ça de notre condition humaine.

Qu'elle soit blanche, métisse, noire ou autre tout un chacun a le droit d'être, de se sentir, de revendiquer fondamentalement son identité, sa différence qui est la plus grande force sur notre planète.

Je veux envoyer un IMMENSE CRI D'AMOUR À TOUTE L'ÉQUIPE DE CETTE ŒUVRE QUI A MARQUÉ MON CŒUR durablement 💋💋💋💋😘😘😘😘💓💓💓💓❤️❤️❤️❤️🎉🎉🎉🎉🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹
Magistral !!!!!!!!Voir plus


Autres critiques de films

Riverboom

Sauvages

Grandir

A Sisters' Tale