La vie de ma mère France 2023 – 103min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

1

1

2

0

1

3.2

5 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 7 mois

“Changer l’eau des fleurs”

Pierre, fleuriste, commence à trouver son équilibre professionnel. Mais quand un appel inquiet de sa mémé lui annonce « qu’elle est revenue », c’est perturbé qu’il se précipite chez elle.

Attention mère agitée en vue et baignade à risque ! Judith, maniaco-dépressive, a échappé à la vigilance de ses gardiens. Excitation, cris, musique à fond, accès de colère et larmes valsent dans la cuisine à la recherche du couscoussier. Pas facile pour Pierre le curateur, contraint d’être plus flic que fils.

Sur le papier, il y a de quoi craindre le torrent mélodramatique annoncé d’un scénario prévisible. La flamboyante Agnès Jaoui n’hésite pas à bien marquer les débordements de son personnage. Face à elle, le flegmatique William Lebghill lui tient tête heureusement. Le duo parvient à s’accorder pour nous conter avec sensibilité cette histoire qui semble toucher au cœur Julien Carpentier. Dommage que sa réalisation – caméra chancelante, flou mal maîtrisé, coupes hasardeuses – ne soit pas à la hauteur de ses comédiens. Dans ce premier film, il fait néanmoins preuve de belles idées de mise en scène en renversant notamment certains clichés : deux silhouettes typées roulent dans la nuit noire au volant d’un fourgon pour… cueillir des palettes de fleurs. Car quand les mots manquent, un œillet rose suffit.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 7 mois


Watchlist