Hit Man Etats-Unis 2023 – 115min.

Critique du film

La meilleure comédie policière des dernières années?

Michael Gasch
Critique du film: Michael Gasch

Richard Linklater, réalisateur de «Boyhood» et de la trilogie «Before», est surtout connu pour ses œuvres délicates et émouvantes. Pourtant, il révèle dans son nouveau projet un talent humoristique qui vaut le détour. Projecteur sur «Hit Man»!

Gary Johnson (Glen Powell) mène une double vie. Professeur de psychologie et de philosophie, il enquête aussi sous couverture, en se faisant passer pour un tueur à gages. Il piège ainsi les personnes qui recrutent ses services et les envoie directement derrière les barreaux avant que qui que ce soit ne soit blessé. Mais lorsqu'il rencontre la séduisante Madison (Adria Arjona), sa situation se complique.En 2023, le Festival du film de Venise ajoutait «Hit Man» de Richard Linklater à la liste des œuvres présentées explorant le thème du tueur à gages, aux côtés de «The Killer» de David Fincher et d'«Aggro Dr1ft» d’Harmony Korine. Surtout connu du grand public pour ses œuvres romantiques et riches en émotions, il était difficile de prévoir la direction que le nouveau film de Richard Linklater allait prendre. Et à la surprise générale, c’est un coup de maître. Au premier plan, Glen Powell joue deux rôles distincts avec brio. En tant que professeur Gary, il apparaît à l’écran sans beaucoup d'énergie ni de confiance en lui. Mais dans la peau d’un tueur à gages, Ron, il se transforme: confiant, éloquent, sexy. Ce jeu entre ces deux identités distinctes fonctionne à merveille sur le plan comique et incite à réfléchir sur les notions d'identité et de complexité humaine.À mesure que le personnage se perd dans une situation de plus en plus délicate, il doit réussir à faire preuve de finesse. Au cours de son aventure, le rire est constant, en grande partie grâce à l’intelligence humoristique dont fait preuve Linklater. Parfait pour une soirée entre ami·es «Hit Man» est une surprenante perle d’humour qui révèle au grand public un nouvel aspect de son réalisateur.

(Adapté de l'allemand)

26.08.2024

4.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 13 jours

“Opération séduction”

Gary Johnson est a priori un professeur de philo sans histoires. Cependant, l’homme travaille en parallèle pour la police. Jouant les faux tueurs à gages, sa mission est de piéger ses potentiels clients.

Sur le papier, le film transpire le déjà-vu. Gentil quidam enlisé dans un imbroglio mensonger, femme fatale désespérée, méchant désigné prêt à bondir. Plus malin qu’il n’y paraît, le scénario transforme l’intrigue basée sur des faits réels en réflexion sur l’existence. Dans ses différents déguisements, Gary devient celui qu’il a toujours rêvé d’être. Le côté dangereux et amoral de son personnage lui permet de gagner en confiance, tout comme en charme. L’opération séduction est en place, décuplée par le duo d’acteurs choisi, Glen Powell et Adria Arjona Torres.

(7/10)Voir plus

Dernière modification il y a 13 jours


Kino

il y a 2 mois

Un très bon film, drôle, sexy et agréable. Scénario bien ficelé, alchimie électrifiante entre Glen Powell et Adria Arjona, avec plusieurs retournements de situation et une chute inattendue.
4/5


Eric2017

il y a 3 mois

Adapté d'une histoire vraie, ce film est plaisant. Toutefois, le film s'essouffle au milieu, devient presque "pénible" Est à mon goût il se trouve être un peu long. Il faut savoir également qu'il est très souvent narré qui au final n'est pas toujours agréable. Glenn Powell au sourire éclatant n'est pas sans rappeler Tom Cruise. Mais attention, la comparaison s'arrête là. En effet le personnage de Garry Johnson n'a rien à voir avec celui de Ethan Hunt. Une jolie comédie, sans plus. (F-14.08.24)Voir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline