Le Comte de Monte-Cristo France 2024 – 178min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Je ne m'attendais pas à qu'il soit aussi long. Mais finalement c'est passé très vite. J'ai adoré.
Un film sorti des studios de Gaulywood.... Malgré un excellent casting ne ravira qu'un jeune public. Versions antérieures plus convaincantes selon moi.
“Monsieur vengeance”
En 1815, victime de la jalousie de proches ambitieux, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage sous le prétexte fallacieux d’être lié à la résistance napoléonienne. Dans la prison du château d’If où il restera quatorze longues années, un compagnon d’infortune lui révèle l’emplacement d’un fabuleux trésor. De quoi rêver à un plan machiavélique qui lui permettra de prendre sa revanche sur ceux qui l’ont trahi.
Après D’Artagnan et ses fiers mousquetaires, le duo de réalisateurs épris des grands classiques de la littérature française, ressuscite le Comte de Monte-Cristo. Cette figure héroïque, hantant les écrans depuis la nuit des temps, reste le symbole cathartique de la vengeance, bien plus savoureuse, quand elle se déguste froide. Le sentiment de plaisir éprouvé lors de la punition attendue des trois grands méchants loups, incarnés avec rigueur par Patrick Mille, Bastien Bouillon et le pince-sans-rire Laurent Lafitte, demeure intense. Face à eux, Pierre Niney fait ce qu’il peut pour faire oublier sa fraîcheur dans ce costume un peu trop grand pour lui. Malgré le trouble que son personnage devrait susciter, à la fois ange exterminateur et glaive de justice brandi par la haine, l’acteur aux yeux de biche force notre sympathie. Mais quand il s’agit d’invoquer les esprits frappeurs lors d’une soirée mondaine fourbe, son art de la narration retient sans peine notre souffle et celui de son public ciblé. Alors que le soin porté aux costumes et au maquillage est grand quand il incarne d’autres personnages, son masque de Monte-Cristo ne le dissimule guère et rend peu crédible l’aveuglement bêta de ses ennemis. Côté mise en scène, l’on remarque la qualité des décors, comme ce palais à l’oriental, une musique parfois envahissante et un montage dynamique. Difficile néanmoins de maintenir rythme et tension lors de ces trois heures, tout en restant fidèle autant que possible aux écrits de Dumas. Malgré quelques longueurs, le divertissement est bel et bien au rendez-vous.
(6.5/10)
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Comme je l'ai écrit le 30 juin dernier, j'y suis retourné et sincèrement c'est du grand cinéma. Le casting est vraiment parfait et la musique excellente. Bravo a aux deux scénaristes. (F-21.07.24)
du grand spectacle mais pas du grand cinéma.
Images léchées, suspense, musique symphonique mais bien trop invraisemblable, trop symphonique jusqu’à l’assourdissant, manque de naturel, trop de drames et pas assez de finesse, de super dialogues mais tellement trop préparés, des cadrages bizarres, tout est trop mâché…. et caricatural… on peut je pense faire beaucoup mieux avec beaucoup moins… la sauce Marvel est passée par là… Voir plus
Le meilleur est venu
1815: Napoléon en exil, ses sympathisants sont alors traqués et emprisonnés voire exécutés : Edmond Dantes jeune moussaillon nommé malgré lui capitaine, est sur le point d’épouser sa bien-aimée Mercedes, lorsqu’il est arrêté durant son mariage pour sympathie Napoléonienne et emprisonné au château d’If. Une rencontre avec un Abbé va forger son destin vengeur.
La voici cette très attendue adaptation de mon roman culte de Dumas. Honneur vengeance et amour perdu à conquérir : du binôme des excellents prénoms et meilleur à venir je restais confiant quand à une autre forte adaptation. Avec raison et brio.
Après Jacques Weber et la brillante et académique adaptation de Josée Dayan, au tour du binôme Delaporte-Patteliere qui après s’être brillamment prénommé et nominativement offert le meilleur, s’attaquait à ce qui est pour moi la plus forte illustration de la vengeance, thématique en totale contradiction. La durée de 173 minutes conséquente mais nécessaire passe comme une missive à la poste: Décors maritimes au large du véritable emplacement de l’Ile, prodigieuses musiques et photographies, impeccable montage avec notamment cette nouveauté du rêve fantasme en soi de retrouver sa bien-aimée et bien évidemment interprétations en or: Niney est véritablement Dantes plus que Comte avec a la fois cette jeunesse innocente volée et adulte cette presque totale maîtrise de son plan ne pas censé comporter d’accrocs. Mais mon coup de cœur surprise est pour Anais Desmoutiers formidable Mercedes sur notamment un regard physionomiste marquant. Et comme déjà lu, Lafitte est effectivement brillant.
Un coup de meilleur à recommander vivement.… Voir plus
EXCELLENT film. un très bon moment de cinéma. Acteurs, costumes, mille bravos. La musique est exceptionnelle .... à voir et à revoir.
180 minutes de film et j'en suis ressorti totalement conquis. Tant dans le scénario que dans l'interprétation de Pierre Niney absolument parfaite , qu'au travers des décors et d'une musique fabuleuse, ce film est pour moi un chef d'oeuvre. Le bonheur c'est aussi que les effets techniques ne se remarquent pas, merci car j'ai pu y croire durant toute la durée du film. Toutes les scènes sont très bien filmées et la scène de Pierre Niney dans l'eau est assez impressionnante quand on sait qu'il ne s'est pas fait doubler. Mentions également a Desmoutier, Laffite et les autres absolument à la hauteur de ce film. Bref il faut aller le voir. Moi-même je vais y retourner. (F-30.06.24)… Voir plus
Dernière modification il y a 4 mois
Superbe jeu d’acteurs, aucun temps mort, bande originale incroyable, décors de fou. Ce film redonne un nouveau souffle aux films de cape et d’épée. à voir
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement