Mothers' Instinct Belgique, Royaume-Uni, Etats-Unis 2023 – 94min.

Critique du film

Les «Desperate Housewives» des années 60

Christopher  Diekhaus
Critique du film: Christopher Diekhaus

Dans ce nouveau long métrage du Français Benoît Delhomme, Jessica Chastain et Anne Hathaway se retrouvent dans une charmante banlieue américaine des années 1960. Un remake américain du film franco-belge «Duelles» de 2018, lui-même adapté du roman «Derrière la haine» de Barbara Abel.

Alice (Jessica Chastain) et Celine (Anne Hathaway) sont voisines et amies, tout comme leurs fils respectifs. Un jour, Alice surprend Max, l’enfant de Celine, en équilibre sur la balustrade de son balcon. Elle a beau courir pour prévenir la mère du garçon, elle ne peut empêcher la chute mortelle. Quelques semaines après, Celine sort doucement de la dépression causée par l’événement. Mais sous son aspect doucereux, se cache quelque chose de plus sombre. C’est en tout cas ce que pense Alice, qui prête à sa meilleure amie des intentions funestes.

Une chose est sûre, Benoît Delhomme, cinéaste, mais aussi directeur de la photographie, prouve son expérience dans des plans soigneusement composés. Par leur côté légèrement artificiel, les images accentuent la représentation de cette banlieue américaine esthétiquement parfaite. Le récit, lui, reste bien difficile à cerner.

Si le rôle des genres et le sexisme ordinaire propre aux années 1960 semblent être les thématiques centrales de l’œuvre, le récit s’intéresse doucement au deuil, une fois le drame arrivé. Petit à petit, un parfum de thriller prend alors le dessus. Et les questions s’enchaînent: les craintes d'Alice, à la personnalité nerveuse et anxieuse, sont-elles fondées ou se laisse-t-elle simplement emporter par son imagination?

Grâce à leurs performances engagées, les deux actrices Jessica Chastain et Anne Hathaway aident à maintenir un agréable niveau de suspense. Toutefois, la route vers le dénouement ne se fait pas sans de nombreux clichés du genre, ni un certain manque de crédibilité.

(Adapté de l'allemand)

26.08.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 3 mois

“Un balcon sur la mère”

Alice et Celine sont voisines et proches. Mais l’accident de Max, fils unique de Celine, entraîne dans sa chute leur amitié sincère.

Elle s’introduit subrepticement dans la maison d’à côté, ferme les rideaux et cherche inquiète, dans le tiroir de la cuisine, un couteau. Cette tension artificielle dissimule mal l’anniversaire surprise que l’on devine sans peine. Le reste est à l’image de cette entrée en matière factice. Les éléments scénaristiques, que l’on anticipe souvent, s’enchaînent maladroitement, sans parvenir à convaincre. Il y avait certainement plus subtil pour illustrer le deuil, le chagrin, la culpabilité et le transfert affectif que de faire rimer instinct maternel avec esprit criminel. Le réalisateur français rejoue la carte hitchcockienne plutôt usée en opposant brune et blonde platine. Actrices adorées, Anne Hathaway dans une silhouette à la Jackie Kennedy et Jessica Chastain décolorée méritaient bien mieux que ce duel enraciné dans l’Amérique patriarcale des années 60. Le public finit par se désespérer autant que ces femmes au foyer.

(5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 3 mois


Eric2017

il y a 3 mois

C'est tout simplement un film diabolique. Deux grandes actrices dans une ambiance Hitchcokienne avec une fin totalement inattendue. j'ai été totalement conquis par le scénario. (G-06.08.24)


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline