Quand vient l'automne France 2024 – 104min.

Résumé

Quand vient l'automne

genre
Comédie Drame

Michelle (Hélène Vincent) habite seule dans un petit village de Bourgogne. Outre son amie et voisine Marie-Claude (Josiane Balasko), avec qui elle partage cafés, discussions ou cueillette de champignons, elle ne fréquente pas grand monde et semble ancrée dans une solitude qui rend parfois les journées un peu longues. C'est donc avec grande impatience qu'elle attend sa fille Valérie (Ludivine Sagnier), qui vient lui déposer son petit-fils Lucas pour les vacances d'automne.

Date de sortie

Romandie: 2 octobre 2024

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

geradupo

il y a 4 jours

Je rejoins à 100% la critique de CineFilik: le déroulement est trop lent et je me suis demandée tout du long où Ozon voulait en venir. J’y suis allée pour la brillante Hélène Vincent et j’ai adoré son jeu une fois de plus très juste. Pierre Lottin est très bon.


Eric2017

il y a 28 jours

Hélène Vincent 81 ans est juste formidable et incroyable dans son rôle. Elle est magnifique de justesse dans le rôle de Michelle.
Ozon fait du très bon cinéma et une fois encore touche les spectateurs en plein coeur avec ce scénario. Tout est en délicatesse, en finesse et c'est magnifique. C'est un très beau film. Le casting est parfait avec H. Vincent qui mérite une mention spéciale, Balasko qui aime tourner avec Ozon (Grâce à Dieu) et Pierre Lottin super dans le rôle du "mauvais" fils. Ludivine Sagner, quant à elle, est la mauvaise fille et elle interprète ce rôle parfaitement. Excellent film de François Ozon. (G-23.10.24)Voir plus

Dernière modification il y a 28 jours


CineFiliK

il y a 1 mois

“Les feuilles mortes”

Malgré une relation tendue, Michelle se réjouit d’accueillir sa fille et son petit-fils pour les vacances de la Toussaint dans sa jolie maison bourguignonne. En attendant, elle accompagne sa meilleure amie Marie-Claude qui s’en va visiter son garçon en prison.

L’inarrêtable François Ozon rajoute un nouveau titre à sa collection. L’âge aidant, il s’intéresse à la maturité mettant en avant deux actrices plus que septuagénaires. Josiane Balasko et surtout Hélène Vincent occupent quasi l’entier des plans. Chignon apprêté, la mamie gâteau cuisine, nettoie, et jardine sereinement. Mais autour d’une assiette de champignons, l’atmosphère s’assombrit, laissant place au roman d’une tricheuse. La petite dame rose, pécheresse déclarée, en deviendrait-elle indigne ?

Disséminée au compte-goutte, l’intrigue avance à pas de louve, au risque de lasser le spectateur. Jouant sa carte chabrolienne, Ozon propose un puzzle aux pièces mal ajustées. Si ce n’est la troublante Michelle, ambiguë jusqu’au bout des ongles, les autres personnages manquent véritablement d’épaisseur. Pas assez perverse ou provocante, l’histoire et son suspens tranquille peinent à convaincre. En cette saison automnale, les feuilles mortes se ramassent à la pelle sans enthousiasme, quand, sous terre, renaissent les fantômes.

(5.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 mois


Watchlist

Séances Quand vient l'automne

Il n’y a aucune séance dans les régions sélectionnées.

Au cinéma à

Zinéma Lausanne

19:00

Salle 1 – VF14/12A.