Speak No Evil Danemark, Etats-Unis 2024 – 110min.

Critique du film

La mort de la politesse!

Maria Engler
Critique du film: Maria Engler

Pour un couple et leur enfant, une visite à la campagne tourne au cauchemar. Gêne et sourires mal assurés: «Speak No Evil» est difficile à supporter, mais tellement divertissant!

Pendant leurs vacances, Ben (Scoot McNairy), Louise (Mackenzie Davis) et leur fille Agnes (Alix West Lefler) font la connaissance de Patrick (James MacAvoy), Ciara (Aisling Franciosi) et leur fils Ant (Dan Hough). Rapidement amis, ils acceptent l’invitation à passer un week-end dans leur maison de campagne isolée. Mais les situations inconfortables se multiplient et les éclats émotionnels de Patrick deviennent de plus en plus violents. Mais que cherche désespérément à communiquer le jeune Ant, mutique, à la petite Agnes?

Il y a deux ans, la version originale danoise de «Speak No Evil» de Christian Tafdrup était projetée à Sundance. Aujourd'hui, le réalisateur britannique James Watkins, déjà connu pour son travail dans le cinéma de genre avec «La Dame en noir», revisite le récit dans un thriller psychologique et horrifique accompagné d'une distribution prestigieuse.

Au premier plan, James McAvoy incarne un personnage imposant et imprévisible, similaire à ses précédents rôles dans «Split» et «Glass». À ses côtés, Mackenzie Davis, se démarque, fragile en apparence, mais tout aussi déterminée et forte que lui. Moins dominants à l’écran, Scoot McNairy et Aisling Franciosi ajoutent une certaine nuance dramatique.

Au-delà des manipulations psychologiques, «Speak No Evil» est une analyse captivante des dynamiques genrées au sein du couple. Face à l’interprétation dérangeante de McAvoy et sa masculinité toxique, Louise et Ben, en apparence plus moderne dans leur relation, ne sont pas à l'abri des mêmes conflits internes de pouvoir que Patrick et Ciara, pourtant plus traditionnels.

Poussés dans des situations de plus en plus embarrassantes et insoutenables, la tolérance de Louise et Ben est alors mise à rude épreuve. Trop soucieux de rester civil et bien élevé, ils se retrouvent dans un enchaînement d’instants malaisants, mais fascinant, jusque dans un final grandiosement gore. En plus de son intensité dramatique, «Speak No Evil» offre ainsi une leçon de vie précieuse: ne suivez pas l'exemple de Louise et Ben, à bas la politesse!

(Adapté de l'allemand)

17.09.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Le procès du chien

Reinas

Gloria!