Super/Man: The Christopher Reeve Story Royaume-Uni, Etats-Unis 2024 – 106min.

Critique du film

L'Histoire d’un surhomme

Critique du film: Maxime Maynard

Présenté au Festival de Sundance, puis à celui de Zurich, «Super/Man: The Christopher Reeve Story» débarque enfin au cinéma. L’occasion de découvrir et de redécouvrir la vie d’un acteur et activiste intrépide dans un documentaire attrayant.

Il y a 20 ans, le 10 octobre 2004, Christopher Reeves nous quittait. Né en 1952, il a connu la gloire grâce à son interprétation du superhéros DC Superman, de 1978 à 1987. En 1995, à la suite d’un accident de cheval, il devient tétraplégique. Entouré de ses trois enfants et aidé par sa femme, il se lance dans un combat pour se réapproprier sa vie.

«Est-ce un avion? Est-ce un oiseau?», non, c’est Christoper Reeve dans le costume emblématique de Superman. Intimement liés dans l’esprit du grand public après quatre longs métrages, l’acteur comme le personnage, se sont fait une place prépondérante dans la pop culture. Une connexion qui, en 1995, n’a pu qu’accentuer le choc de la nouvelle. Superman? Paralyser? C’est impossible! Pourtant, c’est une réalité: une fraction de seconde est suffisante – un choc, une chute, un mouvement – pour devenir, à notre tour, une personne en situation de handicap.

Figure de prou et activiste, Christopher Reeve se battra tout le reste de sa vie pour le droit de ses pairs et pour l’amélioration de la recherche médical. Une histoire inspirante et captivante, que les réalisateurs Ian Bonhôte et Peter Ettedgui mettent superbement en scène. Il faut dire que les compères savent y faire. En 2018, ils nous offraient déjà une biographie passionnante avec «McQueen», alors que leur «Rising Phoenix», à découvrir sur Neftlix, se penchait sur les jeux paralympiques en 2020.

Pour leur troisième collaboration, les cinéastes accumulent les images d’archives – enregistrements personnels, extraits d’émissions télé ou de coulisses de tournages – et brassent en profondeur la vie de l’artiste. Les vidéos s’enchaînent. Présentées de façon non-chronologique, elles rythment le documentaire avec panache. Et loin d’une simple représentation avant l’accident/après l’accident, «Super/Man: The Christopher Reeve Story» mélange chaque facette du passé de son sujet afin d'en faire un portrait global.

Pour décrire l’homme, ses enfants prennent la parole. Alexandra Reeve Givens, Matthew et Will Reeve, tous trois engagés dans la cause des personnes en situation de handicap, se confient et offrent une vision intime de leur père. À leurs côtés, nous retrouvons des professionnel.les du cinéma et du théâtre, ami·es de Christopher Reeve. Glenn Close, Whoopi Goldberg, Susan Sarandon et bien d’autres se commémorent les tournages, les pièces de théâtre ou encore les manifestations. Les souvenirs fusent, l’émotion se ressent.

Portrait d’un véritable surhomme, le long métrage n’oublie pas de célébrer Dana Reeve, la femme de Christopher Reeve, également activiste et décédée en 2006 d’un cancer. Un couple, véritable exemple de persévérance, à admirer dans «Super/Man: The Christopher Reeve Story», un documentaire à ne pas manquer.

(ZFF 2024)

10.10.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 12 jours

Un excellent documentaire sur cet acteur qui n'a eu de succès qu'au travers de Superman. Dans ce doc on découvre son combat pour la recherche médicale depuis son accident survenu en 1995. Sa femme Dana, n'a cessé de lui témoigner son Amour en le soutenant dans sa fondation et dans le quotidien. Elle décèdera 18 mois après Christopher d'un cancer du poumon. Aujourd'hui la Fondation existe toujours et est dirigée par les enfants. Grace à différents fonds, quelques personnes ont pu retrouver une partie de leurs facultés. Un doc à voir indépendamment des films Superman, car au final les vrais héros c'est dans le quotidien de la vie qu'on le devient. (G-14.10.24)Voir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Ciao-Ciao Bourbine

Dreamers

Mes amis espagnols