News
Sondage bidon mais vrai victoire
Angela Merkel a bel et bien remporté les élections allemandes, il y a deux jours. Toutefois, quelques heures avant son sacre, un sondage, bien que fictif, a révélé une autre face de l'électorat allemand.
Il est en effet ressorti de cette enquête en ligne bidon – dont on aurait toutefois tort de sous-estimer le message – un tout autre résultat: la victoire claire et nette d'un comique déguisé en politicien démago et farfelu, suivi par le parti pirate allemand dont les adhérents préconisent la culture – musique, lecture, cinéma, etc – accessible à tous, gratuitement via Internet, au grand dam de l'industrie cinématographique et discographique. Bien évidemment, les sondés pouvaient également voter pour les autres partis en lice lors de ces élections.
En promettant tout et n'importe quoi durant sa délirante campagne, au cours de laquelle est également sorti le film «Isch kandidiere!» – la chirurgie esthétique remboursée par la Sécurité Sociale ou le droit de pouvoir fumer dans les avions notamment – ce personnage branquignol a littéralement conquis les Allemands – 36% des suffrages tout de même! – grâce en partie à son slogan impayable: «Yes, weekend»!
Mieux encore: si les élections avaient reflété ce sondage, ces deux partis auraient pu former une coalition, et Horst Schlämmer, personnage fictif créé de toutes pièces par le comique allemand Hape Kerkeling rappelant à la fois «Coluche» en version teutonne, Derrick et «Borat», aurait ainsi pu succéder à Angela Merkel et devenir chancelier!
A noter encore que le très prestigieux institut de statistiques Forsa, accordait à Schlämmer peu avant les résultats finaux de ces élections, 18% de voix. Sauf que cette fois, il s'agissait d'un sondage officiel.