The Broken Circle Breakdown Belgique 2012 – 111min.

Critique du film

The Broken Circle

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

La passion de deux marginaux réunis par la musique se dégrade à la mort de leur enfant.

Fille d'Elise (Veerle Baetens, qui subjugue au chant) et de Didier (Johan Heldenbergh au banjo et au chant, par ailleurs auteur de la pièce dont le film est tiré) Maybelle, 6 ans, est atteinte d'un cancer. Au grès des souvenirs (par définition non chronologiques), des flashbacks racontent la rencontre de ses parents. Didier vit dans une caravane. Avec ses copains, il chante et joue du bluegrass (country). Elise tient un salon de tatouage. Son énergie et sa joie de vivre séduisent Didier qui, en retour, envoûte Elise par sa musique. La passion dévorante fait qu'Elise se retrouve bientôt enceinte. C'est le bonheur complet jusqu'à ce que la maladie puis la mort de Maybelle fissure le couple. Leur lien à la musique suffira-t-il à leur épargner le naufrage ?

La musique formidable (Björg Eriksson) suffirait à raconter, juste par ses paroles, ce film du Belge Felix van Groeningen. Elle aborde en effet tous les thèmes existentiels: naissance, mort, vie après la mort, croyances, soutien de l’autre dans l'affliction... La conviction que Maybelle, après sa mort, continue d'exister sous une autre forme, aide Elise à continuer de vivre. Didier, lui, se réfugie dans un excès de rationalité... Le réalisateur n'a pas eu besoin d'appuyer sur la corde sensible pour convaincre de la hauteur de son point de vue.

21.12.2020

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

3alex1

il y a 10 ans

Beau film, malgré c'est vrai la fin qui est raté.


jolene1

il y a 11 ans

Éprouvant, pas constructif du tout, au fil du film on s'enfonce toujours plus, aucun espoir, désolant!
Toutes les critiques favorables sur ce film, inspirées par la qualité du découpage et de l'interprétation, ne tiennent aucun compte du fait que toute l'énergie du réalisateur est utilisée à plonger le spectateur dans l'horreur. On se croirait dans une série B! Dommage, le sujet aurait pu être : comment se relever de la mort de son enfant? Là on nous dit juste qu'on ne s'en relève pas!Voir plus


jonathan.donnet

il y a 11 ans

Un bon film un peu raté sur la fin malheureusement


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline