Michael Kohlhaas France, Allemagne 2013 – 122min.

Critique du film

Michael Kohlhaas

Critique du film: Agathe Tissier

Au XVIème siècle, un éleveur de chevaux soulève une armée afin de laver l'injustice dont il a été victime.

Mickael Kohlhass (Mads Mikkelsen) est apprécié de tous pour son travail qu'il exécute avec grand respect pour les chevaux qu'il vend après les avoir élevés dans sa ferme des Cévennes. En route pour une foire à laquelle il se rend chaque année, un seigneur lui demande un droit de passage pour traverser ses terres, jusqu'alors autorisé. Il laisse 2 chevaux en compagnie d'un de ses fidèles palefreniers. Quand il revient chercher son bien, les bêtes se trouvent alors dans un état dramatique, blessées, mal nourries, parquées dans l'auge avec les cochons. Son employé a disparu, et il ne peut croire en sa trahison. Mais lorsque ce dernier réapparaît, couvert de cicatrices après une attaque des chiens, Mickael Kohlhass décide alors de soulever une véritable armée, quitte à tout perdre, pour assouvir son besoin de vengeance.

Adaptation du roman éponyme d'Heinrich von Kleist par Arnaud des Pallières, cette soif de justice jusqu'au-boutiste se noie dans une interminable guerre où il est difficile d'y voir clair: les attaques à la nuit tombée où l'on devine péniblement qui subit le plus de perte, l'enlisement surtout moral dans lequel s'enfonce le très pointilleux marchand de bêtes et le revirement de situation de la princesse locale, transforment cette funeste descente en enfer tournée dans un décor grandiloquent mais monochrome, où seul l'ennui l'emporte.

13.07.2015

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

le_chee

il y a 11 ans

Le film le plus lent que j'ai vu cette année... j'allais m'endormir quand j'ai décidé de quitter la salle.


vincenzobino

il y a 11 ans

Ode a Mads
Je ne connaissais pas le récit, n'ayant pas lu le livre. Les premières critiques comparant le film avec atmosphère de ce génie qu'est Kinski m'avaient quelque peu surpris. Mais elles étaient dans le juste.
En effet, au lieu du récit a la William Wallace voire Rob Roy, nous avons affaire a une vendetta menée par un homme humilie, souille et privé de "biens" très précieux. Arnaud de Paillieres reconstitue parfaitement cette attitude du point de vue humain. Et il peut compter sur L'ACTEUR de la décennie. Mikkelsen, une fois encore, est monstrueux. Il est seconde par LA révélation qu'est la jeune Mélusine, sidérante. Au final, si je ne peux juger la qualité de l'adaptation, le résultat présenté est remarquable. A voir si vous aimez les films moyenâgeux n'étant pas des blockbusters.Voir plus


caramo16

il y a 11 ans

Soyons sincère: je n'y suis allé que pour contempler la performance de Mikkelsen. Dans une époque (XVIème) qui me laisse totalement indifférent, l'histoire est d'un intérêt moyen. Les gros plans sont trop nombreux, les paysages pas si beaux que ça (que de brume et de vent!) et la petite Mélusine Mayance très convaincante. Reste le Danois qui, au jour où de Niro fait dans l'alimentaire et Nicholson ne tourne plus, est bien devenu le plus grand acteur du monde. Dans ce rôle de Michael Kohlhaas, là où bien d'autres se seraient plantés, il est tout simpement époustouflant...Voir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline