L’histoire de Souleymane France 2024 – 92min.
Résumé
Jeune migrant Guinéen, Souleymane travaille à Paris pour une chaîne de livraison de nourriture à domicile. Des petites heures à celles tardives, il sillonne les rues de la ville à vélo à un rythme effréné, sans jamais s’arrêter. Ce tout en ne récupérant qu’une partie du maigre salaire qu’il est censé toucher, car il ne peut travailler légalement. A son labeur éreintant, il devra alors combiner la charge qu’obtenir le droit à l’asile (et donc au travail) implique : une ambition qui remplira encore plus son espace mental, tout en vidant son porte-monnaie.
Date de sortie
Suisse All.: 16 janvier 2025
Romandie: 9 octobre 2024
Tessin: 19 décembre 2024
Réalisation
Casting
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
“48 heures chrono”
Souleymane, Guinéen sans-papiers à Paris, effectue des livraisons pour tenter de vivre. Dans deux jours, sa demande d’asile sera examinée lors d’un entretien décisif.
Il ne faut guère patienter pour ressentir la tension ambiante de la situation. Filant le garçon au vélo, la caméra virevolte entre bus et voitures dans le trafic chaotique de la capitale. De jour, comme de nuit, chaque minute compte. Un accident, une commande pas encore prête, six étages à monter, une cliente mécontente ou une interpellation policière sont autant de pièges aptes à enrailler la machine. En jeu également, le dernier car qui permettra de dormir au chaud dans un lieu d’accueil, réservé dès le réveil, tel un rituel. Tout se calcule et tout se paie. Et l’on sait bien que comme chez Ken Loach l’engrenage broiera le pauvre homme et le spectateur empathique. Seuls quelques élans solidaires entre exclus rassurent un peu. Une fois entré dans le bureau de l’Ofpra, l’action s’arrête. Mais malgré toute l’humanité de la fonctionnaire à l’écoute, la tension reste vive.
L’histoire de Souleymane est multiple. C’est ce texte décrivant les raisons politiques de sa fuite. Ecrit par un répétiteur très informé, il est à réciter avec conviction lors de l’examen d’entrée. C’est la vérité du personnage qui a souhaité tenter sa chance en Europe pour aider une mère affaiblie, restée au pays. C’est enfin celle d’Abou Sangare, acteur non-professionnel au regard inquiet, repéré dans la rue lors d’un casting sauvage, avant d’être honoré au festival de Cannes, dans une section parallèle. Dans sa réalité, son droit d’asile lui a été refusé. Qu’en sera-t-il pour celui qu’il incarne à fleur de peau ?
(7/10)
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Watchlist
Séances
Il n’y a aucune séance dans les régions sélectionnées.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement