News

Prince of Persia accusé de racisme

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

Des Musulmans et des Asiatiques crient au scandale: «Prince of Persia – Les sables du temps» et Le dernier maître de l'air seraient des films racistes.

Prince of Persia accusé de racisme

Ils accusent en effet les Majors de Hollywood d'attribuer à des acteurs Blancs des rôles de héros originaires du Moyen-Orient tandis que le monde arabe et musulman est régulièrement dépeint comme un havre de terroristes enragés. Leur colère gronde d'autant plus que Jake Gyllenhall, protagoniste de Prince of Persia, a des origines juives! Et d'ajouter qu'aucun des acteurs principaux de cette superproduction, ne possèdent des origines musulmanes, iraniennes (l'Iran étant l'ancienne Perse) ou moyen-orientales.

L'indignation de ces communautés risque de monter d'un cran lorsque The Last AirbenderLe Dernier maître de l'air sortira cet été sur les écrans: en effet, là aussi, 3 des 4 personnages principaux, sont interprétés par des comédiens de race blanche, alors que le dessin animé dont est tiré ce film, se déroule dans un contexte typiquement asiatique, dans le monde des arts martiaux.

A ce propos, une communauté de fans du dessin animé original s'est formée sur la toile (voir le lien Racebending ci-joint), décidée à promouvoir l'égalité des chances de comédiens de Couleur face à leurs confrères Blancs, et s'il le faut, à boycotter Le dernier maître de l'air. A leurs yeux, Hollywood fait preuve d'un racisme évident lors de castings, tandis que le réalisateur d'origine indienne M. Shyamalan a renié ses propres origines en n'intégrant qu'un minimum d'acteurs asiatiques dans ce film.

27. Mai 2010

Weitere News

10 Kino-Highlights für den Monat Juli

Film-News: Skandal um «Star Wars»-Spinoff und keine Blech-Action mehr für Mark Wahlberg

Bildrausch Basel: Ein Fest für den Film

Skatende Schauspiel-Talente gesucht: Casting für Schweizer Produktion «Beast»