Artikel27. Juni 2023 Cineman Redaktion
Les 9 nouveaux films les plus attendus en juillet au cinéma
Barbie, la bombe atomique, le retour d’une franchise horrifique et un documentaire primé à Cannes, voici 9 films recommandés par la rédaction à découvrir au cinéma en juillet.
1 - «Oppenheimer»
Le 19 juillet au cinéma
- De Christopher Nolan
- Avec Cillian Murphy, Robert Downey Jr. et Matt Damon
Tourné en IMAX®, écrit et réalisé par Christopher Nolan, «Oppenheimer» promet de plonger le public dans l’univers palpitant de l'homme complexe qui a mis en jeu la vie du monde entier pour tenter de mieux le sauver. Le film s’inspire du roman lauréat du prix Pulitzer «American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer» de Kai Bird et feu Martin J. Sherwin. À l’affiche du film, on retrouve notamment Cillian Murphy dans le rôle titre de J. Robert Oppenheimer, Emily Blunt dans celui de sa femme, aux côtés de Matt Damon ou encore Robert Downey Jr..
2 - «Barbie»
Le 19 juillet au cinéma
- De Greta Gerwig
- Avec Ryan Gosling, Margot Robbie, Helen Mirren, Will Ferrell
Réalisatrice derrière les très acclamés «Lady Bird», «Little Women», nommée aux Oscars pour ses scénarios et ses réalisations, Greta Gerwig s’attaque aux célèbres poupées de l’entreprise de jouets Mattel. Barbie et Ken, incarnés par Margot Robbie et Ryan Gosling, vivaient paisiblement à Barbieland avant que Barbie ne s’en fasse bannir. Les voilà à présent de l’autre côté du miroir, l’occasion de découvrir les joies et les dangers du monde réel.
3 - «Land of Dreams»
Le 5 juillet au cinéma
- Réalisation de Shoja Azari et Shirin Neshat
- Avec Sheila Vand, Matt Dillon, William Moseley, Isabella Rossellini et Christopher McDonald
Présenté à la Mostra de Venise en 2021, «Land of Dreams» débarque enfin sur les écrans romands. Réalisé par le duo iranien Shoja Azari et Shirin Neshat, le film raconte l’histoire de Simin, incarnée par Sheila Vand («Argo»). Elle travaille pour le gouvernement américain dans le cadre d'un nouveau programme de recensement et va de porte en porte pour interroger les habitants sur leurs rêves. À bord de sa Mercedes, elle entame un curieux voyage dans un Far West moderne, en compagnie d'un cow-boy (Matt Dillon) qui lui sert de garde du corps et d'un poète rêveur éperdument amoureux d'elle.
4 - «Something You Said Last Night»
Le 5 juillet au cinéma
- Réalisation de Luis De Filippis
- Avec Carmen Madonia, Ramona Milano, Paige Evans
Après un joli parcours à l’international dans les festivals de films indépendants , «Something You Said Last Night» était présenté au dernier Festival de Zurich. Une œuvre à l’aura singulière, premier film de Luis De Filippis, pour parler de Ren (Carmen Madonia qui signe ici aussi son premier rôle), la vingtaine, en vacances avec sa famille italo-canadienne, perdue entre ses rêves d’écriture, les crises existentiels de sa sœur et l’attitude hyper protectrice de ses parents.
5 - «Les Filles d’Olfa» (Cannes 2023)
Le 12 juillet au cinéma
- Réalisation de Kaouther Ben Hania
- Avec Carmen Madonia, Ramona Milano, Paige Evans
Récipiendaire de l’Œil d’or au dernier Festival de Cannes (prix qui récompense le meilleur documentaire), «Les Filles d’Olfa», de Kaouther Ben Hania, raconte la véritable histoire d’Olfa, une mère célibataire, dont deux des filles sont partis faire le jihad en Lybie avant d’être emprisonnées. Mêlant documentaire et fiction, la réalisatrice utilise le cinéma pour convoquer les souvenir de cette mère et crée un dispositif hors du commun afin de lever le voile sur l'histoire d'Olfa et ses filles. Notons qu’avec «Les Filles d’Olfa», la Tunisie revenait en Compétition à Cannes après 50 ans d’absence.
6 - «Le Manoir Hanté»
Le 26 juillet au cinéma
- Réalisation de Justin Simien
- Avec LaKeith Stanfield, Tiffany Haddish, Owen Wilson, Danny DeVito, Jamie Lee Curtis et Jared Leto
Disney s’était déjà inspiré d’une attraction du parc Disneyland pour la création de «Jungle Cruise». À l’occasion de la célébration de leur centenaire, les studios remettent le couvert et s’inspirent cette fois-ci de «The Haunted Mansion», célèbre manoir hantée du parc aux grandes oreilles. Réalisé par le cinéaste primé Justin Simien («Dear White People»), on y découvrira l’histoire d’une mère et de son fils qui engagent une équipe de pseudo-experts pour les aider à chasser les différents spectres et fantômes qui hantent leur maison. L’occasion d’un divertissement d’épouvante et familial porté par une distribution alléchante.
7 - «Une Nuit» (Cannes 2023)
Le 5 juillet au cinéma
- Réalisation de Alex Lutz
- Avec Karin Viard et Alex Lutz
Après avoir signé l'étonnant portrait d’une vieille gloire de la chanson française dans «Guy» (2018), Alex Lutz revient derrière la caméra pour parler de la rencontre, brumeuse et fugace, entre un homme et une femme un soir dans le métro. Ils se bousculent, s’engueulent et bientôt le courant se transforme. Une romance éclair, endormie, à l'heure où Paris sommeille.
8 - «Insidious: The Red Door»
Le 5 juillet au cinéma
- Réalisation de Patrick Wilson
- Avec Rose Byrne, Patrick Wilson et Ty Simpkins
Rose Byrne et Patrick Wilson, le casting original est de retour pour conclure la franchise entamée en 2010 par James Wan. Et Patrick Wilson passe aussi derrière la caméra, la chose n’est pas banale, pour vaincre une fois pour toutes les démons de la famille Lambert. Alors que Dalton (Ty Simpkins) vient de rentrer à l’université, il s’enfonce de plus en plus profondément dans le Lointain et bientôt la vérité sera faite sur les terrifiants secret derrière la porte rouge.
9 - «Talk to Me»
Le 26 juillet au cinéma
- Réalisation Danny Philippou et Michael Philippou
- Avec Sophie Wilde, Joe Bird Riley, Alexandra Jensen
Les jeunes cinéastes et youtubeurs australiens prennent à bras-le-corps une fable d’horreur des plus efficaces. «Talk To Me» nous raconte l’histoire d’un groupe d'amis qui découvre comment invoquer les esprits à l’aide d’une main hantée. D’abord, ils s’en amusent, d’autant que les séances restent sans risque si elles sont bien chronométrées. Mais, arrive le jour où les initié.e.s vont trop loin et libèrent une force surnaturelle terrifiante, oubliant, au passage, de refermer la porte entre les deux mondes.
A lire aussi sur Cineman:
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung