Kritik5. Juli 2022 Cineman Redaktion
«Decision to leave» - Nouveau chef-d'œuvre de Park Chan-wook
Un homme n'arrive plus à penser clairement et compromet son travail, son mariage. La cause ? Une belle et mystérieuse jeune femme. Voilà l’entame du nouveau thriller du cinéaste sud-coréen Park Chan-wook, connu notamment pour son film «Oldboy».
(Traduit de l'allemand)
Le corps d'un homme est retrouvé au pied d'une montagne : accident, suicide ou meurtre ? L'officier de la police judiciaire Hae-jun (Park Hae-il) mène l'enquête et retrouve la veuve de la victime, Seo-rae (Tang Wei). Immédiatement fasciné par cette séduisante et élégante jeune femme, il s'efforce de rester professionnel, mais bientôt une tension érotique vient troubler ses sens.
Cinéaste sud-coréen acclamé, Park Chan-wook, qui avait récemment attiré l'attention en 2016 avec son thriller érotico-historique The Handmaiden, revient avec une nouvelle histoire criminelle à la narration complexe. Un scénario qui manquera d’être complètement original, mais Decision to leave, est surtout un prétexte pour parler de l'attirance particulière entre ses deux protagonistes. Des émotions perceptibles dans les regards implorants, les petits gestes et les nombreux espaces de vide. Des désirs qui se libèrent à demi-mots, en silence, leurs souhaits et leurs incertitudes aussi.
Une esthétique singulière qui compense une intrigue un peu légère. En effet, Decision to leave révèle des plans précis et une cinglante composition. Park Chan-wook signe une expérience sensorielle portée par l'uniformité des couleurs, dominée par des tons de bleus et bruns saturés, et un environnement sonore suggestif. Un film dont l’expressionnisme du visuel sera capable de marquer les esprits, on pense notamment à l’eau de cette piscine qui se colore du sang d'un cadavre.
Un thriller policier qui parfois se perd dans les méandres de sa narration. Mais les expressions et le charisme de ses deux acteurs (Park Hae-il et Tang Wei) impressionnent. Le duo incarne en effet, et de manière crédible, la tension (érotique) au cœur du métrage. Et contrairement à ses œuvres précédentes, le réalisateur sud-coréen se montre plutôt prude et globalement réservé en ce qui concerne la représentation de la violence. Avec Decision to leave, Park Chan-wook réveille une nouvelle fois nos sens et dévoile un langage visuel et artistique des plus exigeants.
4/5 ★
Le 6 juillet au cinéma
(Teresa Vena à Cannes)
Bande-annonce
La rédaction vous recommande aussi :
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung