Kritik3. April 2023

3 bonnes raisons de dévorer «Kill Bok-Soon», le film d’action qui dynamite le genre sur Netflix

3 bonnes raisons de dévorer «Kill Bok-Soon», le film d’action qui dynamite le genre sur Netflix
© No Ju-han/Netflix

Vous pensez qu’entre avoir une brillante carrière de tueuse à gage et une vie de mère de famille aimante, il faut choisir ? Découvrez notre critique de «Kill Bok-Soon» à découvrir sur Netflix.

(Un texte de Kilian Junker)

1 – Une histoire folle

Bok-soon (Jeon Do-Yeon), mère célibataire, patauge… Elle va devoir gérer, pêle-mêle, une ancienne histoire d’amour qui refait surface, la vie sentimentale de sa fille en pleine adolescence tapageuse et… le contrat le plus compliqué de sa carrière de tueuse à gage professionnelle. De quoi faire un beau burn-out ! Et c’est pourtant avec cette histoire folle, porté par un casting parfait, que «Kill Bok-Soon» va dynamiser la recette du film d’action traditionnel et, par la même occasion, électriser le public de la Berlinale où il a été présenté en avant-première, en amont de sa diffusion sur Netflix.

2 – Le Tarantino coréen

Byun Sung-hyun, le réalisateur, ne cache pas ses références tarantinesques jusque dans le titre, lorgnant évidemment du côté de «Kill Bill». Si les scènes de combat ultra-stylisées sont légion et les effusions d’hémoglobine généreuses, c’est aussi sur les dialogues que Sung-hyun met l’accent. Un procédé passionnant puisqu’il alignera sa mise en scène à l’état interne de sa protagoniste principale : tantôt complètement folle et débridée, tantôt sage et bien rangée.

3 bonnes raisons de dévorer «Kill Bok-Soon», le film d’action qui dynamite le genre sur Netflix
Sul Kyung-gu (Cha Min-kyu) et Jeon Do-yeon (Gil Bok-Soon) dans «Kill Bok-Soon» © No Ju-han/Netflix

3 – Une actrice parfaite

Bok-Soon est interprétée par Jeon Do-Yeon, et c’est peu dire qu’elle est idéale dans le rôle ! La première coréenne à avoir remporté le prix d’interprétation féminine à Cannes (pour le film «Milyang» en 2007) joue ici un impressionnant numéro d’équilibriste, entre émotion et scènes de bagarre où elle se prête à des chorégraphies de combat sidérantes. Une plasticité de jeu qui sert évidemment «Kill Bok-soon» et en fait l’un des films d’action les plus réjouissants de ce début d’année 2023. Au final, «Kill Bok-Soon» rappelle combien, même au sein d’un genre ultra-balisé, il est encore possible d’injecter un cinéma inventif et novateur. Une très belle surprise, à découvrir sur Netflix.

4/5 ★

«Kill Bok-Soon» est à découvrir depuis le 31 mars sur Netflix.

Bande-annonce

La rédaction vous recommande aussi:

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung