Kritik9. Juni 2023

Critique de la série «The Crowded Room» sur Apple TV+, Tom Holland et Amanda Seyfried réunis dans un thriller psychologique

Critique de la série «The Crowded Room» sur Apple TV+, Tom Holland et Amanda Seyfried réunis dans un thriller psychologique
© Apple TV+

Dans les années 70, un jeune homme impliqué dans une fusillade reçoit l’aide d’une investigatrice avant son procès. Tom Holland et Amanda Seyfried font équipe dans cette mini-série Apple TV+. Voici notre critique de la série «The Crowded Room».

Été 1979, une fusillade éclate près du Rockefeller Center à New York. Deux personnes sont impliquées: Danny Sullivan (Tom Holland), et Ariana (Sasha Lane). Si le premier est arrêté, la deuxième s’évanouit dans la nature sans laisser de traces. Alors que la police et l’avocat de Danny (Christopher Abbott) semblent vouloir classer l’affaire le plus rapidement possible, Rya Goodwin (Amanda Seyfried), une investigatrice, voit en Danny plus qu’il ne veut bien le dire. Au cours de nombreux entretiens, Rya parvient à gagner la confiance du jeune homme, à en apprendre un peu plus sur lui et son passé, et à comprendre ce qui l’a mené à participer à une fusillade en pleine journée.

Inspiré du roman non fictionnel «Les mille et une vies de Billy Milligan » de Daniel Keyes, le cœur de la série «The Crowded Room» consiste en des huis-clos entre Danny et Rya. De là, l’histoire se construit en allers-retours temporels, des flashbacks permettant de reconstituer petit à petit le puzzle de la vie de Danny, et de comprendre le pourquoi du comment. Une mère (Emmy Rossum) forcée de travailler jour et nuit, un beau-père menaçant (Will Chase), un frère décédé dans des circonstances étranges, des camarades harceleurs, le jeune garçon, joué par Tom Holland, n’a pas été épargné.

Entouré d’Amanda Seyfried, Emmy Rossum, Sasha Lane, Will Chase, Christopher Abbott, ou encore Thomas Sadoski, l’acteur britannique démontre sa volonté d’incarner des rôles plus complexes après avoir enfilé à 3 reprises le costume de Spider-Man dans la franchise Marvel. Ce dernier a justement fait savoir qu’il prendrait une pause après ce tournage qui l’a épuisé, lui qui a coiffé la casquette d’acteur et de producteur dans le projet.

Critique de la série «The Crowded Room» sur Apple TV+, Tom Holland et Amanda Seyfried réunis dans un thriller psychologique
Sasha Lane et Tom Holland dans «The Crowded Room» © Apple TV+

Au bénéfice d’un casting efficace, la mini-série, créée par Akiva Goldsman, a pourtant un défaut majeur. S'il faut attendre plusieurs épisodes avant d'atteindre le twist de l'intrigue, le récit livre bien trop d’éléments spoilants, si bien qu’arrivés au moment pivot, la surprise n’en est pas vraiment une. Hormis les personnes ayant déjà lu le livre qui a inspiré la série, le reste des spectateurs devinera à coup sûr ce qui se trame avant le revirement de situation. La série se coupe l’herbe sous le pied et s’auto-sabote avec des dialogues qui en disent trop.

Le postulat de base de raconter tout à la fois un thriller et un drame psychologique et émotionnel était pourtant bon, mais «The Crowded Room» traîne les pieds durant les 4 premiers épisodes avant de passer à la vitesse supérieure, nous questionnant sur le bien-fondé du format sériel, ou tout du moins sur l’utilité d’un programme en 10 épisodes. La série aurait pu être amputée de la moitié de ses épisodes et gagner en efficacité.

3,5/5 ★

Les 3 premiers épisodes de «The Crowded Room» sont à découvrir sur Apple TV+ dès le 9 juin, puis au rythme d’un épisode par semaine.

Bande-annonce de «The Crowded Room»

A lire aussi sur Cineman :

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung