Artikel1. Februar 2018

«I Am Not a Witch» et le cinéma africain ! (TOP5)

«I Am Not a Witch» et le cinéma africain ! (TOP5)
© Outside The Box

Cette semaine sort le merveilleux I Am Not a Witch de Rungano Nyoni, un film bouleversant qui relate le destin tragique d’une enfant en Zambie accusée de sorcellerie… Le film de la réalisatrice zambienne nous a donné envie d’en savoir un peu plus sur la richesse des productions africaines. Un Top 5 réalisé sur mesure pour découvrir quelques belles productions de ce beau continent !

5. Teza

(De Hailé Gerima, Éthiopie, Allemagne, 2008)

© Trigon Film

Dans ce film, Anberber quitte son petit village en Éthiopie pour commencer des études de biologie en Allemagne. Mais lorsqu’il revient au pays en 1990, vingt ans plus tard, il se retrouve plongé dans la dictature. Un film qui pousse à la réflexion…

4. Un Homme qui crie

(De Mahamat-Saleh Haroun, Tchad, 2010)

© Film Movement

Récompensé du très prestigieux Prix du Jury au Festival de Cannes 2010, Un Homme qui crie mérite bien cette distinction ! L’acteur tchadien Youssouf Djaoro y est brillant de complexité alors qu’il incarne Adam, un ancien champion de natation qui travaille dans un luxueux hôtel comme maître nageur, dans un contexte de guerre civile.

3. Samba Traoré

(De Idrissa Ouédraogo, Burkina Faso, Suisse, France, 1992)

© Trigon Film

Samba, trente ans, s’enfuit avec un gros butin suite à un braquage dans une station service. Mais lorsqu’il se marie à la belle Saratou, son passé le rattrape, les regrets aussi… et son entourage tente de comprendre comment Samba a bien pu gagner autant d’argent ! Le film a reçu l’Ours d’argent à la Berlinale en 1993.

2. Action Commandante

(De Nadine Cloete, Afrique du Sud, 2016)

© SIFF

Un documentaire essentiel, sur une figure importante de l’Afrique du Sud ! Dans son premier long-métrage, Nadine Cloete met en lumière le destin d’Ashley Kriel (1966-1987), une jeune activiste qui a lutté toute sa vie contre l’Apartheid. Tué à 20 ans par les forces de l’ordre, son dévouement et son engagement profond restent aujourd’hui dans les mémoires.

1. Félicité

(De Alain Gomis, Sénégal, RDC, France, 2016)

© Strand Releasing LLC

Pour sauver son fils qui vient d’avoir un accident de moto, la chanteuse Félicité doit remuer ciel et terre afin de réunir tout l’argent nécessaire au paiement des frais d’hospitalisation. « À l’origine de celui-ci, il y a des personnages existants, des femmes dont je suis proche, au Sénégal principalement », révèle le réalisateur. Son attachement aux personnages octroie au film une extrême justesse.

I Am Not a Witch

Dans les salles depuis le 31 Janvier

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung