Artikel31. Januar 2022 Theo Metais
Le noir et blanc au cinéma en 9 films contemporains
Pour accompagner la sortie du très joli film «Nos âmes d'enfants» de Mike Mills, nous vous proposons de vous balader dans le répertoire en noir et blanc des films contemporains. Une sélection (non exhaustive) qui donnera néanmoins un aperçu de l'utilisation singulière du noir et blanc l'écran, de sa vocation historique ou poétique.
1 - «Mank»
Variation autour du classique «Citizen Kane» signée de David Fincher ; pour son 11ème long-métrage le cinéaste nous plonge dans le processus créatif de certainement l’un des scénarios les plus emblématiques de l’histoire du cinéma. Un film où Gary Oldman interprète un scénariste de génie, porté sur la boisson, qui devra boucler ce script monumental en seulement quelques semaines.
Plus d’informations sur «Mank»
Disponible sur Netflix.
2 - «Roma»
Pellicule fabuleuse du cinéaste Alfonso Cuarón et sans doute son film le plus personnel, «Roma» nous emmène à la rencontre de Cléo, jeune domestique travaillant pour une famille du quartier bourgeois de Roma à Mexico. Un travail à l’image aussi minutieux que la composition des plans et son histoire. Une aisance à la caméra rendue par un noir et blanc envoutant, assurément l’un des plus beaux films de 2019.
Plus d’informations sur «Roma»
Disponible sur Netflix.
3 - «Malcolm & Marie»
Il est cinéaste, elle est actrice, sa compagne, sa muse, oui, mais ce soir et alors qu’il présente un film en avant-première, le réalisateur oublie de remercier quelqu’un… Voilà l’incipit étonnant du film «Malcom & Marie», ou l’histoire d’une soirée volubile qui dérape. Un tandem formidablement interprété par Zendaya et John David Washington, le couple règle ses comptes, et lave son linge dans les entrailles de cette villa de luxe. Dès lors, plus rien n’empêche ce couple de s’aimer à sa manière. Un film réalisé par Sam Levinson (créateur de la série «Euphoria») et porté par la subtile photographie délavée de Marcell Rév.
Plus d’informations sur «Malcolm & Marie»_
Disponible sur Netflix.
4 - «The Lighthouse»
Nouveau prodige de la scène horrifique indépendante depuis «The Witch», le très acclamé Robert Eggers enfermait en 2019 Robert Pattinson et Willem Dafoe dans un asile en forme de phare. Un univers à la fin du XIXème siècle, à l’orée de la folie, où le noir et blanc contemporain de son histoire cloutait son tandem dans une solitude à faire frémir les esprits. L’aliénation pointait le bout de son nez et personne n’en sortait indemne.
Plus d’informations sur «The Lighthouse»
Disponible en VOD sur Apple TV.
5 - «Les Olympiades»
Trois filles et un garçon dans l’équation du quartier des Olympiades à Paris. Un trio particulier pour accompagner un film étonnant signé du réalisateur Jacques Audiard. Juste après «The Sisters Brothers» et son passage dans la très acclamée série «Le Bureau des Légendes», il confrontait les déboires amoureux à une pellicule épurée pour balayer les cœurs, les humeurs et le visage de Paris.
Plus d’informations sur «Les Olympiades».
Encore au cinéma dans certaines villes de Suisse romande.
6 - «J'ai toujours rêvé d'être un gangster»
Une fable bicolore, absurde et signée du cinéaste Samuel Benchetrit dans laquelle un raté désarmé, interprété par Edouard Baer, tente de s'emparer de la caisse d'un restaurant situé au milieu d'un parking vide. «J'ai toujours rêvé d'être un gangster» est ce film devenu culte, presque un peu malgré-lui, atmosphérique, très cinégénique, où se croisent les errances de ses personnages dans une ambiance qui fera date dans l’histoire du cinéma français.
Plus d’informations sur «J'ai toujours rêvé d'être un gangster»
Disponible en VOD sur myCANAL.
7 - «Oh Boy»
Il ne peut y avoir de sélection en noir et blanc sans parler de «Oh Boy», un classique du cinéma allemand contemporain proposé en 2012 par le réalisateur Jan-Ole Gerster. Il dévoilait les pérégrinations berlinoises de Tom Shilling alors que sa petite amie le chasse de chez elle, que sa carte bancaire reste bloquée dans un distributeur et que les endroits pour boire un café ordinaire se font rares. Une fable nostalgique et mélancolique débarrassée de sa couleur pour battre le pavé berlinois, redécouvrir des endroits comme le Tacheles, célèbre squat, et réfléchir à la vie.
Plus d’informations sur «Oh Boy»
Disponible en VOD
8 - «Good Night, and Good Luck»
Seconde réalisation du très apprécié George Clooney après «Confessions of a Dangerous Mind», sorti en 2005, «Good Night, and Good Luck» se faisait le récit d’un journaliste télé américain qui contribua à faire tomber le sénateur Joseph McCarthy alors en pleine chasse aux sorcières. Un film habillé des mêmes couleurs que la télévision des années 50 pour une introspection universelle sur l’influence des médias.
Plus d’informations sur «Good Night, and Good Luck»
Disponible en DVD et Blu-ray
9 - «Cosmos»
Enfin, concluons cette liste avec une promenade à Montréal en noir et blanc. Sorti en 1996, «Cosmos» est un film d’anthologie composé de six saynètes, toutes pensées et construites autour du personnage Cosmos, un chauffeur de taxi issu de l’immigration grecque, qui du haut de son véhicule dévoile une étonnante déambulation dans la ville. Un film réalisé par six cinéastes dont Denis Villeneuve, quelques années avant son tout premier long-métrage «Un 32 août sur terre».
Disponible sur Mubi.
La sélection vous recommande aussi :
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung