News14. Mai 2024

Ncuti Gatwa dans «Doctor Who», 3 bonnes raisons de découvrir la série sur Disney+

Ncuti Gatwa dans «Doctor Who», 3 bonnes raisons de découvrir la série sur Disney+
© James Pardon/Bad Wolf/BBC Studios

Enfin! Après avoir célébré les 60 ans du programme avec quatre épisodes spéciaux en novembre et décembre derniers, les premiers épisodes de la nouvelle adaptation de «Doctor Who», avec l’impression Ncuti Gatwa, sont disponibles depuis le 11 mai dernier sur Disney+.

Le Docteur est de retour! Créée en 1963 par Sydney Newman, C.E. Webber et Donald Wilson, la série est, outre-manche, un véritable phénomène. Aidées par la capacité de régénération de son personnage principal, facilitant les remaniements de casting et l’arrivée d’un nouvel acteur ou d’une nouvelle actrice dans le rôle titre, les aventures intergalactiques du seigneur du temps ont su traverser les décennies.

Après avoir été annulée en 1989, puis rapidement ramenée à la vie le temps d’un téléfilm dans les années 90, la série reprend son essor en 2005, sous l’impulsion du scénariste et producteur Russel T. Davies. Et le succès est au rendez-vous, dépassant même les frontières de son pays d’origine. David Tennant, Matt Smith, Jodie Whittaker et maintenant Ncuti Gatwa, depuis les débuts de la série, pas moins de quatorze acteurs et actrices ont ainsi enfilé le costume, embrassant ainsi un public varié. Et vous, quel est votre Docteur préféré?

1 - Russel T. Davies l’ingénieux

© Jeff Spicer/James Pardon/Bad Wolf/BBC Studio - © BBC STUDIOS 2023

Originaire du pays de Galles, le scénariste et producteur Russell T. Davies s’est forgé une réputation dans l'industrie télévisuelle britannique grâce à des séries à la fois originales et ouvertement queers. En 1999, il produit «Queer as Folk», avec un tout jeune Charlie Hunnam, qui suit la vie d’un petit groupe d’amis évoluant dans la scène gay de Manchester. Adapté aux États-Unis pour cinq saisons entre 2000 et 2005, puis à nouveau en 2022, le programme est un succès.

En 2005, il relève le défi et se lance dans l’aventure «Doctor Who» en ramenant sur le devant de la scène ce programme phare de la BBC. Showrunner pendant cinq années consécutives, Russel T. Davies insuffle à la série un humour et une excentricité très appréciés des téléspectatrices et des téléspectateurs. Son retour à la tête de la série était alors vivement attendu par les fans, qui avaient exprimé leurs préoccupations concernant la qualité décroissante des scénarios des dernières années. Les nouveaux épisodes le confirment, le scénariste n’a rien perdu de sa singularité, laissant déjà présager une ribambelle de situations cocasses à venir. On a hâte de découvrir la suite !

2 - Le plus queer des Docteurs

© Disney, All Rights Reserved

En 2005, le capitaine Jack Haknesse (John Barrowman) devenait l’un des compagnons du 9ᵉ Docteur. Icône bisexuelle, le personnage avait même eu droit à sa propre série spin-off, «Torchwood». Fin 2023, c’était au tour de l’actrice transgenre Yasmin Finney - connu pour sa participation au phénomène «Heartstopper» sur Netflix - de devenir la voix d’une communauté en interprétant Rose Temple-Noble, la fille du personnage de Donna Noble (Catherine Tate), dans les épisodes spéciaux célébrant les 60 ans de la série. Il est clair que «Doctor Who» n’en est pas à son premier essai pour une meilleure représentation d’une communauté queer aussi diverse que variée.

Mais pour son grand retour, et celui du producteur ouvertement gay Russel T. Davies, la série devient d’autant plus fabuleuse. Preuve étant, la présence du génial Ncuti Gatwa. Lui-même queer, il déconstruit, pour cette nouvelle réincarnation, l’image d’une certaine masculinité, aidé par les incroyables tenues de la costumière Pam Downe. Et que dire de l’apparition de la superbe Jinkx Monsoon en antagoniste complétement décalée? Sortie vainqueur de la cinquième saison de la célèbre émission «RuPaul Dragrace», la chanteuse et performeuse drag y est parfaitement à son aise. Une représentation si kitsch, qu’on ne peut qu’en redemander!

3 - La révélation Ncuti Gatwa

© Disney, All Rights Reserved

Écossais d’origine rwandaise, Ncuti Gatwa ensorcelle le public de 2019 à 2023 grâce à son interprétation subtile et rayonnante du personnage d’Eric dans la série Netflix à succès «Sex education». Nommé pour son rôle par trois fois au BAFTA (British Academy Television Awards), le jeune acteur devient aujourd’hui la toute première personne afro-descendante à enfiler le costume du Docteur. Et son interprétation est phénoménale. Il porte avec une aisance étonnante l’héritage de la série sur ses épaules.

À la fois explosif, exaltant, émouvant et sérieux, il donne au personnage une magnifique amplitude de sentiments. Son charisme solaire attirera, sans aucun doute, nombre de nouveaux passionnés, impatients de découvrir la série, maintenant accessible sur Disney+, tout en réjouissant les anciens fans qui retrouveront dans son jeu une légèreté qui faisait le succès de la série à l’époque où David Tenant tenait le rôle titre. Nul doute que Ncuti Gatwa se trouvera rapidement propulsé dans le sommet de la liste des meilleures incarnations du docteur.

Les trois premiers épisodes de la nouvelle saison de «Doctor Who» sont à découvrir depuis le 11 mai sur Disney+, puis chaque semaine jusqu'au 22 juin 2024.

Bande-annonce de la nouvelle saison de «Doctor Who»

À lire aussi sur Cineman:

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung