Kritik8. April 2021 Emma Raposo
OCS: «Mare of Easttown» - Kate Winslet dans la peau d’une détective meurtrie
L’actrice britannique rejoint à nouveau les bancs de HBO et fait équipe une fois de plus avec Guy Pearce. Dix ans après avoir partagé l’affiche dans la série «Mildred Pierce», les deux acteurs se retrouvent dans une mini-série dramatique ayant pour décor les rues maussades d’une bourgade de Pennsylvanie.
Mare Sheehan (Kate Winslet) est inspectrice de police à Easttown, petit patelin où tout le monde s’appelle par son prénom. Ancienne gloire du basket local, Mare a une vie personnelle chaotique et une carrière professionnelle tout aussi tourmentée. Un matin, elle est appelée sur les lieux d’un crime. Chargée d’enquêter sur le meurtre, la détective sa lance dans cette sombre affaire d’homicide, alors qu’elle doit dans le même temps gérer des problèmes familiaux la mettant face à d’anciennes blessures.
«Mare of Easttown» est une plongée dans l’Amérique profonde, dans ses rues froides et austères et son atmosphère pesante. La petite ville de Pennsylvanie est à l’image de ses habitants, morose et désenchantée. Tous les membres de la communauté ou presque ont des vies bancales. De la mère cancéreuse, dont la rejetonne a disparu sans laisser de trace, à la fille-mère sans le sous hébergée par un père alcoolique, en passant par le toxicomane qui cambriole sa famille pour acheter sa dose, l’existence des uns et des autres n’est qu’une succession de malchance, de mauvais choix ou d’actes manqués.
Kate Winslet donne corps de façon pudique et authentique...
Au milieu de tout ça, Mare, la détective au visage ne laissant rien transparaître, a également son lot de problèmes. Un ex-mari bientôt remarié habitant de l’autre côté du jardin, une fille et un petit-fils à gérer, une mère un peu trop présente et un passé qui a de toute évidence laissé des plaies encore béantes. Ajoutez à cela une affaire de meurtre et vous obtenez le combo gagnant de la parfaite dépressive. Difficile d’entrer dans la tête de ce personnage aussi insondable que nébuleux et pour lequel Kate Winslet donne corps de façon pudique et authentique.
L’actrice britannique revient à la télévision une décennie après avoir fait l’unanimité avec son rôle de Mildred Pierce dans la série éponyme réalisée par Todd Haynes. Pour les besoins de «Mare of Easttown», Winslet interprète avec brio, et comme à son habitude, cet autre personnage dramatique, cette femme aux traits tirés, cheveux négligemment attachés et chemisier froissé, fatiguée par la vie et les gens, meurtrie par des évènements passés qui ont à jamais marqué au fer rouge sa vie de petite fille, de femme et de mère.
Winslet interprète avec brio, et comme à son habitude, cet autre personnage dramatique
À la barre des 7 épisodes de la mini-série, Craig Zobel, un habitué de HBO pour qui il a réalisé quelques épisodes de la série «The Leftovers», ainsi que Brad Ingelsby, le showrunner du show, retourné dans sa Pennsylvanie natale pour écrire le scénario. Côté casting, Kate Winslet est accompagnée d’une ribambelle de rôles secondaires incarnés notamment par l’excellente Joan Smart, Guy Pearce, Evan Peters («American Horror Story» et «WandaVision»), et Angourie Rice.
Attendue dès le 18 avril sur HBO et en US+24, dès le 19 avril sur OCS, «Mare of Easttown» ravira autant le férus de thriller que de drames psychologiques, qui ne bouderont sûrement pas leur plaisir de retrouver Kate Winslet sur petit écran.
3,5/5 ★
La rédaction vous recommande aussi:
Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.
Login & Registrierung