Kritik15. Februar 2022

«Uncharted» - Spider-Man à la chasse au trésor

«Uncharted» - Spider-Man à la chasse au trésor
© Sony Pictures Releasing Switzerland GmbH

Fin 2021, Tom Holland prenait d’assaut nos cinémas pour sa troisième apparition solo dans le costume de l'homme-araignée Marvel, et à peine deux mois plus tard le Britannique est à l'affiche de son nouveau film. L'adaptation très attendue du jeu vidéo ; «Uncharted» dévoile un film qui, malgré une histoire banale et des personnages bien plats, n'est pas si ennuyeux que ça.

(Critique du film: Christopher Diekhaus)

Une adaptation attendue

Un explorateur de fortune Victor Sullivan (Mark Wahlberg) approche Nathan Drake (Tom Holland), féru d’histoire, barman et voleur à temps partiel, avec une offre, celle de l’accompagner dans une mission périlleuse. Nathan refuse, un temps, mais parce qu'il y voit une opportunité pour revoir son frère disparu, il accepte finalement de rechercher l'or d’un célèbre navigateur. Un trésor auquel s’intéresse aussi Santiago Moncada (Antonio Banderas).

La genèse de la création d’«Uncharted» illustre l'enfer des développements à Hollywood. Dès 2008, un an après la sortie du jeu d'action/aventure «Uncharted: Drake's Fortune», le producteur Avi Arad («Venom : Let There Be Carnage») est à l’initiative d’une adaptation pour le cinéma. Mais les projets ne cessent d’être abandonnés et les noms de David O. Russell («Venom : Let There Be Carnage»American Hustle), Neil Burger («Divergente») ou Dan Trachtenberg («10 Cloverfield Lane») sont mentionnés à la grande loterie de cette adaptation. Et puis c’est finalement à Ruben Fleischer d’être tiré au sort, réalisateur notamment du film «Retour à Zombieland».

De «Spider-Man» à «Indiana Jones»

Ainsi treize ans après les balbutiements initiaux de ce projet, la version sur grand écran de la série de jeux vidéo «Uncharted» voit enfin le jour et se targue d’une distribution prestigieuse. Tom Holland incarne le barman Nathan "Nate" Drake, un jeune homme passionné d’énigmes historiques, prétendu descendant du corsaire Francis Drake et voleur amateur. Lui et son frère aîné Sam (Rudy Pankow) se sont perdus de vue, il y a longtemps, lors d’une terrible nuit à l’orphelinat qui a contraint Sam à prendre la fuite. Au fil des années, ne lui parviennent de son frère que des cartes postales isolées, envoyées de par le monde.

Ne nous y trompons pas : «Uncharted» est un fast-food d'aventures en tout genre...– Christopher Diekhaus

Aujourd’hui, le jeune homme est engagé par le curieux Victor "Sully" Sullivan (Mark Wahlberg) pour une entreprise audacieuse. Ensemble, ils veulent mettre la main sur l’or du navigateur Fernand de Magellan, dont le nom est indissociable de la première circumnavigation de l’histoire, au XVIe siècle, et qui n'a pas encore été découvert à ce jour. Si Nate accepte, c’est seulement dans l'espoir de retrouver Sam. Dans leur voyage, ils sont épaulés par Chloe Frazer (Sophia Ali), mais leur chasse aux trésors est contrecarrée par les plans de l’intrépide Santiago Moncada (Antonio Banderas), descendant d'une famille espagnole influente et qui poursuit le même objectif.

«Uncharted» - Spider-Man à la chasse au trésor
Sophia Ali, Mark Wahlberg et Tom Holland dans «Uncharted» © © Sony Pictures Releasing Switzerland GmbH

Ne nous y trompons pas : «Uncharted» est un fast-food d'aventures en tout genre, accompagné d’une histoire mince et de protagonistes tout sauf complexes. Le film dévoile un joyeux mélange d'action, d’énigmes plus ou moins raffinées, de joutes verbales ironiques et d'images spectaculaires ; suffisant pour rappeler les œuvres d'Indiana Jones. Mais si le métrage est loin d’égaler ses pairs, trop creux, trop prévisible, il fait néanmoins partie d’un genre récréatif, et qui n’est pas sans attrait pour le public. À commencer par Tom Holland et sa bonhomie imparable. L’acteur se pare de cette même gouaille qui faisait le charme de ses Spider-Man.

Et l’on appréciera aussi l’élaboration des personnages de Chloe Frazer et de Braddock (incarné par Tati Gabrielle), deux percutants personnages féminins. Ce qui surprend en revanche, c'est la décision finale de bannir et de reléguer à l’arrière-plan le personnage d’aventurière de Sophia Taylor Ali. Et soudain, le blockbuster plutôt équitable jusque-là, préfère célébrer le bon vieux buddy movie masculin et ses deux héros qui s’unissent, malgré l’adversité, pour pouvoir exister.

3/5 ★

Le 16 février au cinéma

(Adapté de l'allemand par Théo Metais)

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung