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Twitter a-t-il tué dans l'oeuf Brüno?

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

La nouvelle comédie de Sacha Baron Cohen pourrait être la première victime du site de microblogging Twitter.

Twitter a-t-il tué dans l'oeuf Brüno?

C'est la théorie qu'avance la prestigieuse revue américaine Time, au vu des résultats du premier week-end d'exploitations de «Brüno» dans les salles d'Amérique du Nord.

En effet, alors que le film réalisait des entrées à hauteur de 14,4 millions de dollars vendredi, jour de sa sortie, les analystes prédisaient des recettes avoisinant les 50 millions pour l'ensemble du week-end.

Toutefois, le samedi déjà, les recettes faiblissaient de manière drastique, avant de s'effondrer dimanche et de peiniblement atteindre la barre des 30 millions. Manque à gagner, 20 millions: du jamais vu.

Le Time Magazine en est certain: ce fléchissement ne peut être attribué qu'à Twitter. Concrètement, les premiers spectateurs nord-américains auraient commencé à poster leurs commentaires (d'une longueur maximale de 140 caractères) sur ce site de microblogging alors que le générique défilait encore dans les salles, faisant ainsi part à des millions de «followers» (les membres suivant les commentaires d'autres membres) de leurs peu flatteuses impressions. En effet, la plupart d'entre-eux n'ont de loin pas apprécié l'humour provoquant et sans limites de Sacha Baron Cohen.

Sorte de bouche-à-oreille à la puissance 1000, Twitter pourrait s'avérer comme un fantastique outil de promotion. Ou une arme à double-tranchant pouvant faire perdre des millions, en l'espace de quelques heures, à des sociétés de production.

21. July 2009

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