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Twitter a-t-il tué dans l'oeuf Brüno?
La nouvelle comédie de Sacha Baron Cohen pourrait être la première victime du site de microblogging Twitter.
C'est la théorie qu'avance la prestigieuse revue américaine Time, au vu des résultats du premier week-end d'exploitations de «Brüno» dans les salles d'Amérique du Nord.
En effet, alors que le film réalisait des entrées à hauteur de 14,4 millions de dollars vendredi, jour de sa sortie, les analystes prédisaient des recettes avoisinant les 50 millions pour l'ensemble du week-end.
Toutefois, le samedi déjà, les recettes faiblissaient de manière drastique, avant de s'effondrer dimanche et de peiniblement atteindre la barre des 30 millions. Manque à gagner, 20 millions: du jamais vu.
Le Time Magazine en est certain: ce fléchissement ne peut être attribué qu'à Twitter. Concrètement, les premiers spectateurs nord-américains auraient commencé à poster leurs commentaires (d'une longueur maximale de 140 caractères) sur ce site de microblogging alors que le générique défilait encore dans les salles, faisant ainsi part à des millions de «followers» (les membres suivant les commentaires d'autres membres) de leurs peu flatteuses impressions. En effet, la plupart d'entre-eux n'ont de loin pas apprécié l'humour provoquant et sans limites de Sacha Baron Cohen.
Sorte de bouche-à-oreille à la puissance 1000, Twitter pourrait s'avérer comme un fantastique outil de promotion. Ou une arme à double-tranchant pouvant faire perdre des millions, en l'espace de quelques heures, à des sociétés de production.