Brazil Royaume-Uni 1985 – 131min.
Critique du film
Brazil
Dans un monde rétro-futuriste, la vie d'un fonctionnaire bascule le jour où il tente de réparer une erreur administrative.
Dans un monde rétro-futuriste, Sam Lowry, fonctionnaire sans ambition du Ministère de l'Information, se contente d'une vie parfaitement réglée au Département des Registres tout en rêvant d'aventures folles au cours desquelles il se voit en héros volant venant en aide à une splendide femme emprisonnée. Soutenu par son supérieur, Sam évite les promotions pilotées par sa mère narcissique et l'amant paraplégique de celle-ci, directeur du Département d'Extraction de Données. Sa vie bascule toutefois le jour où, suite à une erreur administrative ayant entraîné la mort violente d'un innocent, il fait la connaissance de la femme de ses rêves...
Entre l'absurde et le grotesque, l'onirique et le satirique, le réalisateur des Monty Python Terry Gilliam signe ici un authentique chef-d'oeuvre, qui, s'il cite explicitement plusieurs classiques de la Culture mondiale, de Kafka à Alice au Pays des Merveilles en passant par 1984 de Georges Orwell, ne ressemble à rien d'autre qu'on ait vu avant ou après sa sortie.
Votre note
Commentaires
J´ai mis 6 passke y´a pas plus mais en fait il faut lire 564516484451324!
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement